formats

On vous le dit

Publié le 26/09/2016, par dans Non classé.

– 134 personnes intoxiquées lors d’une fête de mariage

Samedi, après avoir pris part à un repas de noces dans la localité de Chemala, dans la commune de Manaâ (wilaya de Batna), 134 personnes ont été victimes d’une intoxication alimentaire, selon la direction de la santé. Les victimes, dont l’âge oscille entre 5 ans et 70 ans, avaient mangé un couscous, a précisé le responsable du service de prévention, Abdelhafidh Seddouk, soulignant qu’elles présentaient vomissements, nausées et diarrhée à leur admission à l’hôpital.

M. Seddouk a ajouté que tous moyens humains et matériels nécessaires ont été mobilisés à cet effet. Une seule personne parmi les victimes se trouve toujours sous contrôle médical, les autres ont quitté la polyclinique de Menaâ après avoir reçu les soins nécessaires, a-t-on encore souligné. Un échantillon du plat du couscous a été acheminé vers le laboratoire pour effectuer les analyses nécessaires, a-t-on indiqué de même source, précisant que l’enquête préliminaire faite sur place a fait état d’un couscous avarié en raison d’une mauvaise conservation.

– Le plus grand radiotélescope du monde en service en Chine

Le plus grand radiotélescope du monde est entré en service hier dans le sud-ouest de la Chine, dans le cadre d’un projet faramineux dont l’ambition est, selon Pékin, de détecter une vie intelligente extraterrestre. Appelé par les scientifiques Five-hundred-metre Aperture Spherical Radio Telescope (FAST), le télescope a commencé à fonctionner vers midi, a annoncé l’agence Chine nouvelle. Le FAST, qui présente une ouverture sphérique d’un diamètre de 500 mètres, couvrant une surface équivalente à 30 terrains de football, est installé dans une zone rurale de la province du Guizhou (sud-ouest), entre trois collines karstiques.

L’installation, dont la construction avait commencé en mars 2011, a coûté 1,2 milliard de yuans (165 millions d’euros) et dépasse nettement en dimension le radiotélescope d’Arecibo, située dans l’île de Porto Rico, qui a un diamètre de 305 m. Le directeur général de la Société chinoise d’astronomie, Wu Xiangping, avait déclaré l’an passé à Chine nouvelle que le haut degré de sensibilité du FAST allait « aider à rechercher de la vie intelligente en dehors de notre galaxie».

– Salon de la valorisation des déchets industriels

La Chambre algérienne de commerce et d’industrie, en collaboration avec l’Agence nationale des déchets (AND) et la GIZ organisent, du 5 au 8 octobre 2016, le Salon international de la récupération et de la valorisation des déchets industriels à la Safex (Alger). Il faut dire que la quantité annuelle de déchets industriels en Algérie est estimée à 2 547 000 tonnes, selon une étude du bureau allemand GIZ. A travers la manifestation en question, les organisateurs veulent promouvoir les métiers et services liés à la gestion et valorisation des déchets industriels.

« Au-delà de la finalité de la protection de l’environnement visée par la valorisation des déchets, la dimension économique est recherchée à travers cette action… la réduction des ressources financières extérieure de l’Algérie nous incite à rechercher de nouvelles voies et de nouveaux moyens pour contribuer à la substitution de la production locale aux importations, pour exploiter au maximum les ressources productives disponibles en Algérie notamment par la récupération et le recyclage des déchets et pour encourager l’investissement dans les nouvelles activités et la création de nouvelles entreprises», lit-on sur le site internet des organisateurs (Revade.dz). Lire la suite

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Home Non classé On vous le dit
Facebook Twitter Gplus RSS
© Radio Dzair