formats

On vous le dit

Publié le 17/09/2016, par dans Non classé.

– Deux hadjis décèdent à La Mecque

Deux hadjis sont morts, jeudi en fin d’après-midi, à La Mecque. Un hadji de la ville de Chlef est décédé suite à un malaise, a-t-on auprès de sa famille. Il s’agit de Hadj Boufradji, l’un des plus anciens entrepreneurs de la région et propriétaire de l’hôtel La Vallée de Chlef. Ce décès porte à six le nombre de pèlerins algériens ayant trouvé la mort jusqu’à maintenant aux Lieux Saints de l’Islam.

Des « curieux» sur le site du MES

Cinquante mille « curieux» ont visité le site du ministère de l’Enseignement supérieur, le jour même où des milliers d’étudiants devaient enregistrer leurs demandes de transfert vers d’autres filières pédagogiques. Un encombrement qui a empêché bon nombre d’étudiants d’accéder au site et qui a duré jusqu’à hier. Plusieurs étudiants étaient hier fortement inquiets de ne pouvoir enregistrer leurs demandes avant le délai de ce dimanche. Certains envisagent même d’adresser une lettre au ministre Tahar Hadjar, si le site du MES reste inaccessible.

– Arrestation de quatre narcotrafiquants et saisie de 178 kg de kif traité

Quatre narcotrafiquants ont été arrêtés et 178 kg de kif traité saisis par un détachement de l’Armée nationale populaire et des éléments de la Gendarmerie nationale à Béchar et Tlemcen, a indiqué hier le ministère de la Défense nationale (MDN) dans un communiqué. « Dans le cadre de la sécurisation des frontières et de la lutte contre la criminalité organisée, un détachement de l’ANP a appréhendé, le 16 septembre, à Béchar (3e Région militaire) un narcotrafiquant à bord d’un véhicule touristique chargé de 37,8 kg de kif traité», précise le MDN.

« Des éléments de la Gendarmerie nationale de Maghnia, wilaya de Tlemcen (2e RM), ont arrêté trois narcotrafiquants et saisi une autre quantité de 141 kg de kif traité et une somme d’argent de 80 000 DA algériens», ajoute la même source. Par ailleurs, des unités des Gardes-frontières ont déjoué, à Souk Ahras, Tébessa, El Taref (5e RM) et Tlemcen (2e RM), « des tentatives de contrebande de 30 662 litres de carburant», relève le communiqué.

A Mostaganem et Tlemcen (2e RM), des éléments de la Gendarmerie nationale ont saisi « une quantité de 957 unités de différents boissons et un véhicule touristique», note le MDN, qui souligne qu’à Ghardaïa (4e RM), un détachement de l’ANP a appréhendé « onze immigrants clandestins de nationalité africaine».

– Août et juillet 2016, les deux mois les plus chauds jamais enregistrés

Les mois d’août et de juillet 2016 ont été les deux mois les plus chauds jamais enregistrés, a indiqué hier l’Organisation météorologique mondiale (OMM), une agence de l’ONU établie à Genève. Selon l’OMM, les températures très élevées vont devenir « la nouvelle norme». L’OM a aussi prédit que 2016 serait l’année la plus chaude jamais enregistrée depuis le début des relevés de température, il y a 137 ans. « Il semble que 2016 sera l’année la plus chaude, dépassant les températures déjà incroyables constatées en 2015», a déclaré le directeur de l’OMM, Petteri Taalas, dans un communiqué.

La température moyenne en août 2016 a été de 0,16 degrés plus élevée que celle du précédent record d’août, survenu en 2014. En août dernier, la température moyenne sur tout le mois dépassait de 0,16 degrés la moyenne relevée entre 1950 et 1980. « Nous avons relevé une période prolongée de chaleur extraordinaire, qui va devenir la nouvelle norme», a déclaré M. Taalas. L’OMM a aussi lancé un appel aux leaders mondiaux pour la signature et la mise en œuvre de l’accord de Paris sur le climat conclu l’année dernière. Lire la suite

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Home Non classé On vous le dit
Facebook Twitter Gplus RSS
© Radio Dzair