formats

On vous le dit

Publié le 11/09/2016, par dans Non classé.

– La justice française saisit des propriétés de Rifaat Al Assad, oncle du président syrien

La justice française a saisi un haras, des hôtels particuliers et des bureaux appartenant à Rifaat Al Assad, l’oncle du président syrien Bachar Al Assad, soupçonné de les avoir acquis grâce à des détournements de fonds publics, a appris l’AFP, vendredi, de source proche du dossier. Frère de l’ancien président syrien, Hafez Al Assad, qui l’avait écarté du pouvoir dans les années 1980, Rifaat Al Assad, 78 ans, partage sa vie entre la France, la Grande-Bretagne et l’ESpagne.

Le 9 juin, il a été inculpé par la justice française, dans le cadre d’une enquête ouverte après une plainte de l’association Sherpa, partie civile dans plusieurs dossiers de « biens mal acquis». Les enquêteurs ont évalué à environ 90 millions d’euros le patrimoine détenu en France par cet ancien vice-président de Syrie et sa famille, au travers de sociétés, dont certaines installées au Luxembourg.

– Opération policière après une série de meurtres de politiques à Rio

A trois semaines des élections municipales au Brésil, la police de Rio a lancé une vaste opération dans la banlieue nord de la ville, après le meurtre de 13 candidats et personnes liés à des campagnes électorales, en dix mois. Cette opération a rassemblé jeudi plus de 150 policiers appuyés par un hélicoptère dans les villes de Duque de Caxias, Belford Roxo et Magé (nord de Rio), a indiqué la police vendredi dans un communiqué.

Les policiers détenaient neuf mandats de prison provisoire et 22 de fouille et perquisition. « Ce n’est pas seulement l’élément de politique partisane qui est la cause de ces morts survenues de novembre 2015 à août 2016», a déclaré le commissaire Giniton Lages, chef du secteur des homicides de la région de la Baixada Fluminense (DHBF), au site G1 de Globo.

– L’artiste, le chercheur et un futur hybride à inventer

Le futur est une affaire trop sérieuse pour être confiée aux seuls chercheurs : beaucoup invitent des artistes dans leurs laboratoires pour repousser les frontières de l’innovation, qu’il s’agisse de cultiver des vêtements en champignons ou dialoguer avec une plante.

Cette tribu d’alchimistes modernes, passionnés de création digitale et d’expérimentation du vivant, a sa grand messe annuelle, le festival Ars Electronica, en Autriche, à Linz (nord) qui revendique son identité hybride et le mélange des disciplines, de la photo à la biochimie en passant par l’informatique et la musique. Durant cinq jours de remue-méninges, plus de 500 créateurs exposent les tendances de demain, à côté desquels les Google cars et autres objets connectés semblent déjà relever du passé.

– Une demi-tonne de cocaïne dans une cargaison d’épices saisie en Espagne

Une demi-tonne de cocaïne a été saisie en Espagne dans une cargaison d’épices envoyée du Pérou, au terme d’une enquête déclenchée en 2013 par la réception d’un courriel anonyme, a annoncé samedi la police espagnole. « Au port de Valence (est), 535 kilos de cocaïne ont été interceptés, cachés dans un conteneur au sein d’une cargaison légale d’épices en provenance du Pérou», a indiqué la police, sans préciser la date de la saisie.

Les trafiquants avaient introduit dans le caisson métallique dix sacs à dos contenant chacun cinquante kilos de drogue. Dix-sept personnes ont été arrêtées en tant que membres présumés d’un réseau « offrant aux groupes de narcotrafiquants les infrastructures nécessaires pour introduire la drogue en Espagne», selon le communiqué de la police. La péninsule Ibérique est considérée comme la principale porte d’entrée en Europe de la cocaïne provenant d’Amérique du Sud. Lire la suite

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Home Non classé On vous le dit
Facebook Twitter Gplus RSS
© Radio Dzair