formats

On vous le dit

Publié le 10/09/2016, par dans Non classé.

– Quatre espèces de girafes sur terre et non une seule

La terre compte quatre espèces génétiquement distinctes de girafes et non une seule, révèle une étude, dont les conclusions ont été publiées jeudi et qui devrait faciliter les efforts de préservation de ces animaux en danger d’extinction. Les scientifiques estimaient jusqu’à présent qu’il existait une seule espèce de girafe (Giraffa camelopardalis) et neuf sous-espèces.

Leur habitat naturel se limite au continent africain. Selon les dernières estimations, le nombre de ces herbivores tachetés au long cou a chuté de plus de 35% au cours des trente dernières années, à environ 100 000 têtes aujourd’hui. L’étude, dont les résultats sont parus dans la revue scientifique Current Biology, s’appuie sur l’analyse de l’ADN de plus d’une centaine de girafes.

– Le gouvernement vénézuélien désarme en offrant de l’électroménager

Fours à micro-ondes, téléviseurs ou machines à laver: pour combattre le fléau de la violence par armes à feu au Venezuela, le gouvernement les échange contre des appareils domestiques dans une campagne de désarmement volontaire lancée en septembre. « Nous allons te livrer un téléviseur.

Merci mon frère de nous accompagner dans cette grande journée de désarmement !», s’est exclamé, poignée de main et bon d’échange à la clé, le ministre de l’Intérieur et de la Justice, le général Nestor Reverol, à un désarmé volontaire qui lui a remis ses armes, pendant une cérémonie, jeudi, sur une place de Caracas. Au cours de cet événement, 561 armes à feu qui se trouvaient auparavant entre les mains de particuliers ont été détruites.

– Le macaque a-t-il de l’esprit ?

Un macaque est-il capable de se mettre à la place d’un autre macaque ? Des expériences menées dans un centre de primatologie près de Strasbourg, dans l’est de la France, et inscrites dans une vaste étude comparant les facultés de bébés humains et de primates, interrogent la frontière entre humanité et animalité. Imaginez deux macaques de Tonkean, Wallace et Yannick, le premier dominant, le second dominé, face à face, derrière une trappe en plexiglas.

Devant eux ont été placées deux rondelles de bananes, l’une visible par les deux singes, l’autre seulement par le dominé. Yannick va-t-il réussir à adopter la perspective visuelle de Wallace et comprendre qu’il ne court par de risque en allant chercher la deuxième rondelle, puisque le dominant ne la voit pas? Au centre de primatologie de Niederhausbergen, deux chercheuses en éthologie actionnent les trappes pour faire entrer les singes et scrutent leur comportement.

– Au Honduras, des milliers d’habitants fuient la violence des gangs

Après avoir perdu trois de ses enfants tués par des gangs, Geraldina n’a vu qu’une solution : déménager. Comme elle, des milliers d’habitants au Honduras ont fui pour échapper à la violence des bandes criminelles. « Ma fille aussi a dû partir à cause des menaces. Les membres des gangs entraient chez elle et lui mettaient le pistolet dans la bouche pour qu’elle ne parle pas, car elle avait regardé quand ils ont tué son frère», raconte à l’AFP cette femme de 52 ans.

Son fils de 23 ans est mort car il refusait d’intégrer un gang du nord du pays. Les deux autres de 19 et 22 ans, pour une raison plus absurde : des membres du gang Megalocos (méga-fous) les avaient prévenus qu' »ils ne voulaient pas les voir avec le maillot de l’Olimpia», un club de football de la capitale, affirme leur mère. Ils n’ont pas voulu obéir. Lire la suite

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Home Non classé On vous le dit
Facebook Twitter Gplus RSS
© Radio Dzair