formats

On vous le dit

Publié le 06/09/2016, par dans Non classé.

Sarkozy menacé de procès pour le financement de sa campagne de 2012

Le parquet de Paris a requis le renvoi devant un tribunal de l’ancien président français, Nicolas Sarkozy, et 13 coinculpés dans une affaire de financement illégal de la campagne perdue pour sa réélection en 2012, a appris l’AFP hier de source proche de l’enquête. « Le parquet demande le renvoi de tous les mis en examen (inculpés, ndlr)», a précisé cette source. Il appartient maintenant aux juges d’instruction de se prononcer sur cette demande, embarrassante pour l’ex-chef de l’Etat, candidat à la primaire de droite pour la présidentielle de 2017.

Une tribu sioux s’oppose à un oléoduc aux Etats-Unis

Des affrontements violents ont eu lieu samedi soir près d’une réserve sioux du Dakota du Nord, où des manifestants se sont installés pour protester contre la construction d’un oléoduc, qui menace, selon eux, des sites sacrés. Les échauffourées ont eu lieu à Cannon Ball, au milieu des immenses prairies de cet Etat du nord des Etats-Unis. Les Sioux de la réserve de Standing Rock affirment que les équipes de construction ont, en creusant, détruit plusieurs sites sacrés d’inhumation et de prière. Les manifestants en colère ont franchi une barrière et des affrontements ont éclaté avec des gardes de sécurité accompagnés de chiens qui ont utilisé des gaz lacrymogènes. Certains manifestants ont été blessés et présentaient des traces de morsures de chien.

Le zoo de Kaboul rugit encore malgré la guerre

Son lion, Marjan, est longtemps resté le symbole de la résilience afghane. Plus de dix ans après sa mort, le zoo de Kaboul demeure un des rares lieux de détente dans un pays asphyxié par un conflit sans fin. Femmes et enfants, familles et jeunes couples se pressent entre les cages pour admirer les faucons, chouettes et vautours, les loups, les singes, et oublier un moment la peur des attentats et l’incertitude des barrages. « On est venus faire une pause, oublier nos soucis et nos peines», explique Mohammad Ali Akbari, arrivé de la province de Ghazni (sud), l’une des plus disputées par les talibans, pour que son épouse, en arrêt devant un ours, se repose. Les singes ont les faveurs des enfants qui imitent leur gestuelle et leurs cris. Une sono puissante s’échappe de la cafétéria qui jouxte la volière des faisans : on y déguste frites, hamburgers et sodas sur les bancs en regardant les volatiles.

Un monstre marin du Jurassique sort de sa réserve

Quatre mètres de long, un gros ventre, une tête pointue ornée de centaines de dents et deux gros yeux globuleux : le monstre marin du Loch Storr, vieux de 170 millions d’années, a été exfiltré des réserves du Muséum national d’Ecosse, où il attendait, depuis 50 ans, son heure de gloire. Le fossile a été découvert en 1966, sur l’île de Skye, en Ecosse, par le directeur d’une usine électrique voisine. Mais « pendant un demi-siècle, le musée l’a gardé en sécurité, car nous n’avions pas l’expertise nécessaire pour le libérer de la roche très dense qui l’entourait et pour l’étudier», explique à l’AFP Steve Brusatte de l’université d’Edimbourg. C’est désormais chose faite : Nigel Larkin, conservateur et restaurateur de fossiles, a dégagé le monstre de la roche qui l’emprisonnait depuis des millions d’années. Puis le paléontologue, Steve Brusatte, et ses collègues, Nick Fraser et Stig Walsh, du musée national d’Ecosse l’ont identifié comme étant un ichtyosaure, une famille de reptiles marins éteinte. Lire la suite

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Home Non classé On vous le dit
Facebook Twitter Gplus RSS
© Radio Dzair