formats

On vous le dit

Publié le 30/01/2016, par dans Non classé.

Le tourisme à la recherche de visibilité

Les participants à une rencontre sur la problématique de la relance du tourisme en Algérie ont mis l’accent, jeudi à Tizi Ouzou, sur la nécessité d’instaurer une culture touristique. En outre, il a été mis en exergue le rôle de la formation dans ce processus. Le constat est amer : la formation est actuellement peu évolutive, insuffisante et non adaptée aux exigences du marché touristique, selon des experts, suggérant, entre autres, le lancement de formations diplômantes spécialisées (délégué au tourisme local, gestionnaire de séjours touristiques, commercialisation et communication des produits touristiques, montages de circuits/destination Algérie). Mais il faut surtout axer sur la compétence, la conviction et la convergence de vues pour atteindre les objectifs.

Renversement d’un bus de transport de voyageurs à Saïda : 5 morts et 21 blessés

Cinq personnes sont mortes et 21 autres ont été blessées, hier matin, dans un accident de la route dans la wilaya de Saïda, a-t-on appris auprès de la Protection civile. L’accident s’est produit suite au renversement d’un bus de transport de voyageurs au niveau de la RN6 reliant les wilayas de Saïda et Béchar, au lieudit Timetlas, vers 7h, a indiqué à l’APS le responsable de la cellule de communication de la Protection civile, le lieutenant Taghine Abdelkrim. Les secours sont rapidement intervenus pour fournir les premiers soins aux personnes blessées et les transférer à l’hôpital Ahmed Medeghri de Saïda, les corps des personnes décédées ont également été transportés à la morgue du même établissement, a-t-on ajouté de même source. Une enquête a été ouverte par les services de la Gendarmerie nationale pour déterminer les circonstances exactes de l’accident.

Manifestation après un accident mortel à Boufarik

Les habitants de Bourari et Brossette, deux bourgades relevant de la commune de Boufarik, ont fermé la route reliant Boufarik à Chebli pendant toute la journée de mercredi. La cause : un des leurs a été mortellement fauché par un véhicule léger, dans la matinée, sur la route reliant les deux bourgades. Pour eux, cette route n’est pas sécurisée, d’ailleurs ils l’ont fermée pour exiger la pose de dos-d’âne et obliger ainsi les automobilistes à rouler moins vite afin d’éviter les accidents fatals. « C’est horrible, faute de ralentisseurs, on a perdu un de nos voisins. Aujourd’hui, si on est là, c’est pour crier haut et fort notre colère», déclarent des protestataires. Et d’ajouter avec regret : « Durant toute la journée, personne n’est venu s’enquérir de notre situation, hormis les services de sécurité.» La victime, Mohamed Kamel Moussaoui, était âgée de 35 ans et a laissé deux enfants.

Un appel pour la préservation de l’environnement à Bouira

Plusieurs associations locales de la wilaya de Bouira ont lancé une déclaration-appel aux pouvoirs publics afin d’attirer leur attention sur les dangers qui guettent l’environnement dans la wilaya. « Le Parc national du Djurdjura (PND), qui est partie intégrante du patrimoine écologique et culturel et un héritage des habitants de la région comme pour l’ensemble des Algériens, représente un legs à préserver pour l’humanité. A ce titre, il doit faire l’objet d’une gestion et d’une attention toute particulière de la part des autorités locales et nationales», lit-on dans la déclaration. Les signataires appellent ainsi à favoriser et développer un tourisme plus respectueux de l’environnement et de la culture locale. « Un tourisme durable doit primer sur le tourisme de masse qui, pour l’instant, a surtout contribué à dégrader nos espaces naturels plutôt que de les mettre en valeur», motive-t-on. Plusieurs autres points ont fait l’objet de dénonciation, notamment ceux relatifs à la pollution des espaces naturels à Bouira, et ce, sans que des solutions tangibles et durables soient apportées pour y remédier. L’expansion de l’urbanisme au détriment des terres agricoles cause aussi des dégâts non négligeables. Lire la suite

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Home Non classé On vous le dit
Facebook Twitter Gplus RSS
© Radio Dzair