formats

On vous le dit

Publié le 28/01/2016, par dans Non classé.

– Incendie au service pédiatrie du CHU de Sétif

Le service de pédiatrie de l’ancien hôpital Mère et enfant du CHU de Sétif a été ébranlé hier matin par un incendie. Selon le directeur du CHU, le feu s’est déclaré dans le local de stockage du matériel réformé. Hormis les dégâts matériels, aucune perte humaine n’est à déplorer. Les 72 malades et les personnels du service qui ont eu plus de peur que de mal, sont provisoirement transférés vers d’autres locaux. D’après notre interlocuteur, la réfection du lieu touché par le sinistre ne dépassera pas les quinze jours.

Notons à toutes fins utiles, que la pédiatrie en question n’est plus fonctionnelle depuis belle lurette. Les cris de détresse des gestionnaires de la structure, des praticiens, des malades et de leurs proches n’ont toujours pas trouvé une oreille attentive. Pis encore, les 100 millions de dinars alloués pour la restauration d’une structure pas belle à voir, sont bloqués (voir El Watan du mardi 19 janvier 2016) au grand dam des concernés. Cet incendie va-t-il éveiller les consciences ? La question est posée…

– Des bénéficiaires de F2 demandent des logements spacieux

Une soixantaine de résidants, bénéficiaires de logements sociaux, type F2, du quartier dit des 135 Logements d’El Djebsa, situé à la sortie sud du chef-lieu de Sour El Ghozlane, à 35 km au sud de Bouira, interpellent les hautes autorités du pays de les reloger dans des logements spacieux. Ces derniers, bénéficiaires de logements sociaux en 2009, dénoncent ce qu’ils qualifient de « fuite en avant», des responsables à tous les niveaux, quant à leurs doléances soulevées depuis déjà 7 ans. « Nous avons bénéficié des logement F2 en 2009 et les autorités locales nous ont promis de nous reloger dans d’autres logements type F3, une fois qu’un quota de logements sera livré au niveau de notre commune.

La situation reste inchangée», dira un protestataire, en soulignant que les bénéficiaires ont épuisé toutes les voies de recours possibles, en vain. Ils ont souligné que la commission chargée de l’attribution de ces logements à l’époque avait bâclé son travail, dès lors que ce sont « des célibataires qui avaient bénéficié de ces logements». Le chef de daïra de Sour El Ghozlane, qui a reçu une délégation de protestataires, a promis de transmettre leurs doléances à qui de droit.

– Rohani n’a pas demandé que les statues dénudées soient couvertes

Le président iranien, Hassan Rohani, a assuré hier à Rome n’avoir fait aucune demande auprès de ses hôtes italiens pour que les statues dénudées du musée du Capitole, visité lundi soir, soient cachées par des paravents pour ne pas l’indisposer. Assurant « n’avoir eu aucun contact à ce sujet» au préalable avec les autorités italiennes, il a ajouté : « Je sais que les Italiens sont très hospitaliers, un peuple qui cherche à rendre le séjour de ses invités le plus agréable possible et je les remercie pour cela.» Mardi, le Corriere della Sera, citant des sources au sein de la délégation iranienne, avait assuré que les paravents avaient été installés après une inspection préalable.

Interrogé à ce sujet alors qu’il accompagnait M. Rohani au Colisée, le ministre italien de la Culture, Dario Franceschini, a estimé qu' »il était incompréhensible» de couvrir les statues. « Je pense qu’il y a d’autres façons de ne pas aller contre la sensibilité d’un hôte étranger aussi important», a-t-il estimé, assurant que ni lui ni le chef du gouvernement, Matteo Renzi, n’avaient « été informés» de la démarche.

– Les smartphones Meizu bientôt en Algérie

Le lancement de la nouvelle marque de smartphone Meizu en Algérie est prévu pour la semaine prochaine. Matos Algérie est le représentant officiel de cette marque chinoise. En l’espace de quelques années, les smartphones en Algérie ont acquis une place prépondérante dans la vie des consommateurs.

Ils ont détrôné les téléphones portables non « smart», de la même manière que ceux-ci avaient autrefois détrôné le téléphone fixe. Les smartphones à prix cassés seront la nouvelle bataille des téléphones portables dans notre pays. Développer des smartphones que les utilisateurs voudront acheter en raison de leur qualité et de l’expérience proposée, c’est aujourd’hui la stratégie adoptée par bon nombre de constructeurs.

– Sensibilisation sur les risques en milieu scolaire

Dans le cadre de l’application du programme d’action de prévention et de sensibilisation de l’année en cours contre les divers risques, notamment les dangers sismiques, et en application de la convention liant le ministère de L’Intérieur et des Collectivités locales et le ministère de l’Education nationale relative à la prévention contre les risques majeurs en milieu scolaire, la direction générale de la Protection civile et l’Unité nationale d’Instruction et d’intervention organisent aujourd’hui une journée de sensibilisation sur les risques majeurs en milieu scolaire, au niveau de l’école primaire les frères Abid à Hydra.

Cette journée comportera un riche programme sur les procédures permettant une meilleure prise en charge et une vulgarisation des comportements à adopter lors de la survenance d’une catastrophe, notamment par la présentation de cours éducatifs pédagogiques. Lire la suite

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Home Non classé On vous le dit
Facebook Twitter Gplus RSS
© Radio Dzair