formats

On vous le dit

Publié le 16/08/2016, par dans Non classé.

Métro Info : un journal gratuit est né à Alger

Le Métro d’Alger a « son journal gratuit». Il s’agit d’une nouvelle publication baptisée Métro Info. Initiative d’un groupe de journalistes, ce nouveau-né de la presse nationale se veut, selon son directeur de publication, Rochedi Redouane, « un journal de proximité dans lequel les utilisateurs du métro d’Alger trouveront un contenu varié qui répond à leur besoin». « Le contenu sera riche en infos diverses. Il y aura aussi des annuaires, des jeux et des programmes TV. Le concept existe déjà dans plusieurs pays, notamment en France. Nous avons décidé de lancer cette expérience en Algérie, où on n’a pas encore de journaux gratuits dans le métro. Un premier numéro est déjà distribué et il a été bien accueilli par les lecteurs», explique-t-il. Selon lui, Métro Info sera, dans un premier temps, un hebdomadaire bilingue. « Nous allons nous donner le temps de maîtriser notre matière. Mais au début de l’année prochaine, nous allons le transformer en quotidien», ajoute-t-il. Le deuxième numéro est disponible, depuis hier, dans les stations du métro. Pour faire vivre le journal, ses initiateurs comptent un soutien des annonceurs qui, estime Rochedi Redouane, « ont bien accepté le produit». Longue vie à notre confrère !

Accidents de la route : 14 morts et 17 blessés ces dernières 24 heures

Quatorze personnes ont trouvé la mort et 17 autres ont été blessées dans 12 accidents de la circulation survenus au cours des dernières 24 heures au niveau national, selon un bilan de la Protection civile rendu public hier. Le bilan le plus lourd a été enregistré dans la wilaya de Bordj Bou Arréridj, où quatre personnes sont décédées et une autre blessée suite au renversement d’un véhicule léger sur la R N1, au village Ayadat, commune de Aïn Tesra, daïra de Ras El Oued. Par ailleurs, la même source déplore le décès d’une personne par noyade au niveau d’une plage interdite à la baignade dans la commune de Marsa El Hadjadj, wilaya d’Oran, précisant que « la victime s’est noyée le 12 août». En outre, les agents de la Protection civile sont intervenus pour l’extinction de 13 incendies de forêt et 4 incendies de maquis enregistrés durant la même période et ayant causé des pertes estimées à 264 hectares de forêt et 11,5 ha de maquis, ainsi que 5910 bottes de foin et 650 arbres fruitiers ravagés par les flammes, précise la même source.

Des tribus papoues préservent le rite de la momification en Indonésie

En prenant dans ses bras les restes de son ancêtre momifié, le chef de tribu, Eli Mabel, préserve une tradition qui a pratiquement disparu parmi les Dani, une ethnie minoritaire des montagnes de Papouasie occidentale, une province d’Indonésie. Le petit cadavre desséché et noirâtre qu’il transporte était celui d’Agat Mamete Mabel, le chef qui a dirigé il y a 250 ans ce village isolé de Papouasie, sur l’île de Nouvelle-Guinée, dont la moitié orientale comprend la plus grande partie de l’Etat indépendant de Papouasie Nouvelle-Guinée. Honoré avant sa mort, selon une coutume des Dani réservée aux importants aînés et héros locaux, Agat a été embaumé et conservé avec de la fumée et de l’huile animale. Neuf générations plus tard, son descendant Eli Mabel est le chef de la commune de Wogi, un hameau isolé dans la vallée de Baliem qui ne peut être atteint que par des pistes de randonnées ou en canoë.

Le Danemark propose de transporter les armes chimiques de la Libye

Le gouvernement danois a offert ses services hier pour transporter les armes chimiques de la Libye, afin qu’elles soient détruites dans un autre pays plutôt qu’elles ne tombent entre les mains d’extrémistes. Le Danemark a proposé la logistique nécessaire à ce transport, auquel elle associerait « d’autres pays», dont des officiers finlandais, dans le cadre d’une opération coordonnée par l’Organisation pour l’interdiction des armes chimiques (OIAC). « Le Danemark va montrer une nouvelle fois qu’il assume ses responsabilités internationales en contribuant de manière très concrète aux efforts de la communauté internationale pour réduire la prolifération des armes chimiques dans le monde», a souligné dans un communiqué le ministre des Affaires étrangères, Kristian Jensen. La proposition doit être examinée en premier lieu par le Parlement danois. Lire la suite

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Home Non classé On vous le dit
Facebook Twitter Gplus RSS
© Radio Dzair