formats

On vous le dit

Publié le 03/08/2016, par dans Non classé.

Les Douanes à l’écoute des opérateurs économiques de Chlef

La direction régionale des Douanes de Chlef, qui englobe également les wilayas de Mostaganem, Relizane, Tissemsilt, Tiaret et Aïn Defla, poursuit ses actions pour l’accompagnement des opérateurs économiques agréés, dans le cadre de la mise en œuvre des dispositions du Plan stratégique des Douanes algériennes 2016-2019. En effet, elle a organisé, avant-hier, une rencontre avec les chefs des entreprises publiques et privées de la région, bénéficiant du statut d’OEA. La rencontre, à laquelle ont pris part des cadres de cette institution, a été consacrée à l’évaluation du dispositif en question, afin d’apporter des propositions concrètes pour résoudre d’éventuelles difficultés dans ce domaine. Pour rappel, le statut d’opérateur économique agréé offre des facilitations douanières aux entreprises activant dans la production de biens et services, pour les aider à renforcer leurs capacités et leur compétitivité à l’exportation.

Les chiffres de la Protection civile

Dans le cadre du dispositif de surveillance des plages et des baignades, les secours de la Protection civile ont enregistré du 1er juin au 31 juillet au niveau des 379 plages autorisées à la baignade 28 653 interventions qui ont permis de sauver de la noyade 18 984 personnes, 7169 ont été traitées sur place au niveau des postes de secours des plages par des secouristes pour différents types de blessures et 1753 blessées ont été évacuées vers les structures sanitaires. Concernant les victimes heurtées par les engins nautiques, les secours ont enregistré 13 blessés et un décédé dans la wilaya de Tipasa, heurté par une barque de plaisance sur la plage dénommée Port de Tipasa. Par ailleurs et durant la même période, 71 cas de noyade ont été enregistrés, dont 43 au niveau des plages interdites, contre 28 cas de décès au niveau des plages autorisées à la baignade et 13 en dehors des horaires de surveillance. En ce qui concerne la fréquentation, les services de la Protection civile ont recensé environ 39 millions d’estivants, les wilayas qui ont enregistré la plus grande fréquentation sont Oran (5 millions) , Aïn Témouchent et Tipasa (4 millions) et Béjaïa, 3 millions et demi d’estivants.

Mouvement de protestation du personnel de l’hôpital de Chréa (Tébéssa)

Les médecins et le personnel de l’hôpital Mohamed Chbouki de Chréa (45 km de la ville de Tébessa) ont observé hier un mouvement de protestation contre « les agressions répétées» dont ils sont victimes, a-t-on constaté. Les protestataires, qui ont observé ce mouvement de protestation suite à l’agression d’un médecin urgentiste lundi dernier, ont réclamé que des mesures soient prises pour permettre au staff médical et paramédical d’exercer leur travail en toute sécurité. Contacté par l’APS, le directeur adjoint de la santé, Yazid Arif, a affirmé que l’administration a engagé toutes les procédures judiciaires à l’encontre de l’agresseur du praticien, ajoutant que des solutions seront apportées dans « les plus brefs délais» pour répondre aux revendications émises par le personnel de cet hôpital. Le médecin du service des urgences agressé souffre de plusieurs blessures et contusions, ont affirmé ses collègues praticiens.

L’utilisation d’internet favorise l’aboutissement des objectifs de développement

L’utilisation d’internet par les gouvernements favorise la mise en œuvre du Programme de développement durable à l’horizon 2030 et ses 17 objectifs (ODD), a indiqué l’ONU dans une enquête publiée lundi sur la promotion de l’e-gouvernement. L’étude révèle que l’ « administration électronique est un outil efficace pour faciliter des politiques intégrées en faisant la promotion d’institutions responsables et transparentes à travers des données ouvertes et la participation électronique, la prise de décision participative, et la promotion des services en ligne pour combler le fossé numérique». Au niveau régional, l’enquête révèle que l’Europe continue d’être le principal fournisseur d’e-gouvernement, suivie par les Amériques, l’Asie, l’Océanie et l’Afrique. Le Royaume-Uni arrive en tête en Europe, l’Australie en Océanie et la République de Corée en Asie. Les Etats-Unis sont en tête dans la région Amériques, et Maurice est le plus performant en Afrique.
Lire la suite

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Home Non classé On vous le dit
Facebook Twitter Gplus RSS
© Radio Dzair