formats

On vous le dit

Publié le 11/07/2016, par dans Non classé.

Les Douanes collaborent avec l’ARPT

Durant l’année 2015, l’Autorité de régulation de la poste et des télécommunications (ARPT) a été sollicitée par les services des Douanes de différentes wilayas afin de leur délivrer une lettre de conformité relative aux terminaux de téléphonie mobiles et/ou fixes saisis, et ce, pour pouvoir les vendre aux enchères. Dans les cas de non-conformité constatés, les équipements concernés ont fait l’objet d’une réforme. Le rôle des Douanes dans la lutte contre la contrefaçon est capital.

Leur but premier est d’empêcher les produits contrefaits d’investir le territoire. La contrefaçon touche tous les produits commercialisés (montres, maroquinerie, lunettes), mais également des produits qui ne sont pas fabriqués par la marque et qui sont estampillés comme tel, ce qui démontre une certaine inventivité des contrefacteurs (coques de téléphones portables, recharges, batteries).

35 000 estivants pendant l’Aïd à Oran

Au total, 25 personnes ont été sauvées ces dernières 24 heures d’une noyade certaine, au niveau des plages du littoral oranais, selon la direction de wilaya de la Protection civile. Ces personnes ont été sauvées par les éléments de la Protection civile d’une noyade certaine au niveau des plages autorisées à la baignade, a expliqué la même source qui a ajouté que 35 000 estivants ayant passé un séjour en mer ont été enregistrés durant la première journée de l’Aïd.

Surnommée la Radieuse (El Bahia), Oran reste à jamais dans les cœurs des personnes qui viennent la visiter. Elle offrira 40 000 lits pour l’accueil des visiteurs. Elle accueillera un colloque international de l’Organisation mondiale du tourisme en octobre prochain avec la participation de responsables, d’experts et de professionnels du tourisme des pays ayant une renommée dans ce domaine.

Fermeture de locaux commerciaux à Bordj Bou Arréridj

Plus de 36 décisions de fermeture de locaux commerciaux pour non-respect de la réglementation régissant les pratiques commerciales ont été prises durant le mois de Ramadhan par la direction du commerce, selon le président du bureau de la qualité de la direction du commerce qui a précisé que ces mesures ont été décidées suite à 1400 interventions effectuées, durant le mois de jeûne à travers les communes de la wilaya de Bord Bou Arréridj, par les services de contrôle de la qualité.

Les décisions de fermeture sont motivées particulièrement par l’absence de facturation et de registre du commerce, le non-respect de la chaîne de froid et le manque d’hygiène, a-t-il expliqué. De leur côté, les brigades mixtes (commerce-services, vétérinaires), relevant de la même direction, ont procédé, durant cette même période, à la saisie de près de 3 tonnes de produits alimentaires, d’une valeur estimée à plus de 2 millions de dinars impropres à la consommation.

Opération d’entretien des télécabines

Les télécabines de Oued Koriche, du Palais de la culture et de Notre-Dame d’Afrique subissent des opérations d’entretien et de grande maintenance, tandis que celles de Riadh El Feth et d’El Madania sont fonctionnelles. Avant la remise en exploitation de l’ensemble des appareils, des essais de réception seront faits à charge maximum par Verital, organisme responsable du contrôle de sécurité et technique, et ce dans le respect des règlements en vigueur afin d’offrir une prestation fiable aux usagers.

Il s’agit de contrôler les structures de ces installations selon les normes internationales de sécurité, à savoir le contrôle et la rénovation des cabines et des éléments électriques, automatiques en plus de la réhabilitation des bâtiments. En raison de leur ampleur, les opérations d’entretien des téléphériques de Notre-Dame d’Afrique et du Palais de la culture connaîtront près de 6 mois d’interruption. Le téléphérique du Palais de la culture sera rouvert à la fin de 2016 et celui de Notre-Dame d’Afrique qui avait été mis hors service il y a deux ans, reprendra au cours du premier trimestre de l’année 2017.

Lire la suite

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Home Non classé On vous le dit
Facebook Twitter Gplus RSS
© Radio Dzair