formats

On vous le dit

Publié le 21/06/2016, par dans Non classé.

Trois cas de fraude à l’examen du BAC à Tiaret

Les surveillants d’un centre d’examen du baccalauréat à Takhemaret, dans la wilaya de Tiaret, ont appréhendé trois candidats qui concouraient dans la filière gestion-économie en flagrant délit de copiage via Bluetooth. Le comportement suspect des trois candidats a réveillé les soupçons et a amené les surveillants à mettre la main sur l’appareillage qu’utilisaient les trois fraudeurs empêchés de continuer l’examen, non sans l’établissement d’un rapport circonstancié. Au total, ce sont quatre cas de fraude décelés au 2e jour de l’examen du bac-bis en cette année 2016. Un examen qui s’est distingué, outre la bonne organisation, par de nombreuses absences (888), dont 96 scolarisés soit un taux pour cette deuxième session de l’ordre de 9,74%

Un réseau criminel international de narcotrafiquants démantelé à Alger

Un réseau criminel international de narcotrafiquants a été démantelé à Alger et 6 kg de cocaïne saisis, selon le chef de la brigade de lutte contre le trafic illicite de stupéfiants et de substances psychotropes, relevant du Service de wilaya de la police judiciaire (SWPJ). « Cette opération qualitative et inédite a permis l’arrestation de cinq jeunes filles de nationalité tunisienne, membres d’un réseau criminel international de narcotrafiquants spécialisé dans le trafic de drogues dures. Les mises en cause tentaient de faire passer la drogue vers l’Europe via le Maroc et l’Algérie», a indiqué le commissaire de police, Ghellab Tarek, lors d’une conférence de presse animée au siège de la sûreté de la wilaya d’Alger. « Les cinq mises en cause, âgées de 24 à 38 ans, ont démarré du Brésil à destination des Emirats arabes unis (Dubaï), puis l’Algérie où elles ont été interpellées et empêchées de se diriger vers le Maroc, d’où elles devaient rejoindre l’Europe», a-t-il ajouté.
Première boulangerie industrielle à Ténès
La ville côtière de Ténès s’est dotée récemment d’une boulangerie industrielle, la première du genre dans la région, dénommée Boulangerie nouvelle viennoise, implantée au centre-ville. L’investissement, initié par un privé, vient à point nommé pour répondre à la demande sans cesse croissante, surtout à l’approche des vacances d’été, ainsi qu’aux besoins spécifiques d’une certaine catégorie de consommateurs. Il permet ainsi d’offrir une gamme variée de pain, allant de l’ordinaire au traditionnel, et l’étoilé très prisé en ce mois sacré, en passant par le pain de régime. Le propriétaire de la boulangerie n’a pas lésiné sur les moyens pour se doter d’équipements modernes et d’un personnel qualifié, dirigé par un professionnel primé lors d’événements nationaux et étrangers. Nous avons pu visiter le lieu, où les conditions d’hygiène et de stockage sont réunies, l’espace réservé à la préparation et la production de pain est très vaste, permettant de travailler à l’aise. Ceci d’autant plus que l’activité est appelée à monter en cadence après les fêtes de l’Aïd El Fitr, avec le rush d’estivants.

Le plus puissant super- ordinateur au monde est chinois

Le plus puissant superordinateur au monde est chinois et a intégralement été construit avec des puces fabriquées localement, indique une étude publiée hier. Le super- ordinateur, Sunway TaihuLight, est deux fois plus rapide que la précédente machine la plus rapide, qui utilisait des puces d’une société américaine, ont affirmé des scientifique de TOP500. Pour la première fois depuis la création du classement TOP500, la Chine compte davantage de super ordinateurs (167) que les Etats-Unis (165) dans cette liste établie deux fois par an par des chercheurs provenant notamment du laboratoire national Lawrence Berkeley aux Etats-Unis et de l’université du Tennessee. Le Sunway Taihu Light, qui se trouve dans la ville de Wuxi (est), doit être utilisé notamment pour des modélisations dans le domaine climatique. Ses performances mettent un terme aux « spéculations selon lesquelles la Chine devrait compter sur les technologies occidentales pour figurer dans la compétition mondiale en matière de superordinateurs», ont affirmé les chercheurs. Sur les dix superordinateurs les plus rapides, deux sont chinois et quatre se trouvent aux Etats-Unis. Les autres se trouvent au Japon, en Allemagne, en Suisse et en Arabie Saoudite.
Lire la suite

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Home Non classé On vous le dit
Facebook Twitter Gplus RSS
© Radio Dzair