formats

On vous le dit

Publié le 26/05/2016, par dans Non classé.

– Chlef : La nouvelle cimenterie en cours de réalisation

Lancé en 2014, le chantier d’extension de la cimenterie de l’ECDE à Oued Sly avance bien, conformément au calendrier prévu. Les travaux de génie civil, considérés comme l’étape la plus importante dans la réalisation du complexe, sont à plus de 50%, selon des sources proches du projet. Une fois l’opération terminée, l’entreprise française, titulaire du marché, procédera, nous dit-on, au montage des installations de production, d’une capacité de 2 millions de tonnes par an.

Il s’agit, précise-t-on, d’une nouvelle usine dotée des équipements de dernière génération, qui est implantée juste à côté de l’ancienne cimenterie, opérationnelle depuis 40 ans. Elle portera la production annuelle globale de ciment à 4 millions de tonnes, au lieu de 2 millions actuellement.

En plus de l’augmentation de l’offre de ce matériau stratégique, elle devrait permettre la création de 2500 emplois directs et indirects. Le projet sera réalisé dans un délai de 33 mois, pour un coût global de 37 milliards de dinars, dont le financement est pris en charge par l’ECDE à hauteur de 50%, tandis que l’autre moitié est versée sous forme de prêt par le Fonds national d’investissement (FNI).

– Tiaret : Un incendie sème la panique à la cité Assia Kébir

Un gigantesque incendie s’est déclaré, lundi dernier, vers 11h30, à la cité Assia Kébir, relevant de l’université Abderrahmane Ibn Khaldoun, a fait savoir le chargé de la communication de la Protection civile. L’incendie, qui s’est déclenché dans une chambre du pavillon B du fait de la présence d’un appareil électrique, n’a été maîtrisé qu’après l’intervention d’une unité de la Protection civile.

La fumée, qui se dégageait des lieux, a créé à cette heure de la journée une grande panique parmi les étudiantes. Certaines ont été asphyxiées, alors que d’autres se sont retrouvées en état de choc. Une étudiante a d’ailleurs craqué et sauté depuis sa fenêtre, ce qui lui a engendré des fractures aux pieds.

– Des aspirateurs pour escalader une tour en verre

Avec rien de plus que deux aspirateurs sans fil LG attachés à son dos, Sierra Blair-Coyle, grimpeuse professionnelle, a escaladé avec succès le côté d’un immeuble en verre à hauteur de 140 mètres. LG a fait équipe avec elle pour créer un dispositif d’escalade unique en utilisant des ventouses et l’appareil équipé d’une batterie en lithium-ion léger et de longue durée.

Blair-Coyle a terminé la montée en moins de 30 minutes, l’arrêt n’a été effectué qu’une seule fois pour une nouvelle paire d’aspirateurs. « Nous voulions démontrer que les aspirateurs d’aujourd’hui incluent des technologies sophistiquées, qui peuvent entreprendre des défis extraordinaires et grâce à Sierra, je pense que le message a été fort et clair», a déclaré Simon Jeon, vice-président principal de l’unité d’affaires de machines à laver à la LG Home Appliance & Solution Air Compagnie.

– Dubaï prépare l’Exposition universelle

Dubaï a accueilli lundi et mardi une réunion internationale de 130 pays pour faire le point sur l’Exposition universelle de 2020, que la cité-Etat organisera et qui sera la première à se tenir au Moyen-Orient. Il s’agissait de la première réunion de ce type depuis l’attribution en 2013 de cet événement à Dubaï, considéré comme la porte de l’Asie pour l’Occident et une fenêtre sur l’Afrique pour des pays d’Asie, précise un communiqué du comité organisateur. Lire la suite

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Home Non classé On vous le dit
Facebook Twitter Gplus RSS
© Radio Dzair