formats

On vous le dit

Publié le 17/05/2016, par dans Non classé.

Une liaison maritime pour la saison estivale Alger-Tipasa

Le ministre des transports, Boudjemaâ Talaï, en réponse à une question d’El Watan lors de sa dernière visite à Tipasa, a déclaré : « Nous avons un bateau affecté initialement à Oran, mais en raison d’un empêchement au niveau du port d’Oran et compte tenu des commodités disponibles dans les ports de Tipasa et Cherchell, surtout dans le souci d’alléger les difficultés des estivants dans leurs déplacements pendant la saison estivale , je vous confirme, et c’est un engagement de l’Etat, qu’une ligne de transport maritime reliant Alger aux ports de Tipasa et de Cherchell sera opérationnelle avant le 05 juillet 2016.» Les ports de Tipasa et de Cherchell sont pourtant dépourvus d’une gare maritime et d’un quai d’accostage. Le membre du gouvernement persiste : « Non, non, ce n’est pas un problème tout ça, la ligne maritime reliant la capitale à Cherchell sera fonctionnelle, d’autant plus que le navire existe. Le transport sera assuré par l’Etat, pas par un investisseur privé.»

Le Salon Medi’Constantine s’ouvrira demain

C’est ce mercredi que s’ouvrira à l’hôtel Marriott de Constantine le Medi’Constantine, premier Salon des équipements pour l’hôpital, la pharmacologie, les équipements médicaux et chirurgicaux, que patronne le ministre de la Santé, de la Population et de la Réforme hospitalière , sous le parrainage du wali de Constantine. Cette première manifestation professionnelle, organisée par RH International Communication, s’attend à accueillir plusieurs techniciens et professionnels de la santé des différentes wilayas du pays. A ce monde de la santé, les organisateurs annoncent des démonstrations des équipements exposés, ce qui permettra aux techniciens de cette importante filière de découvrir la qualité des différentes facettes des équipements de dernière génération.

Les retraités de Sonatrach privés de leur pension

Les retraités de Sonatrach sont privés depuis septembre 2015 de leur pension complémentaire de retraite (PCR). La Mutuelle de l’industrie du pétrole (MIP), qui doit virer cette pension aux milliers des retraités, n’aurait plus d’argent. D’autres retraités de Sonatrach attendent leur rappel depuis au moins 2 ans. Les anciens travailleurs de la première compagnie algérienne s’interrogent où sont passées leurs cotisations de plusieurs années. Même les nouveaux retraités vivent le même calvaire. Les revendications des retraités n’ont pas abouti, malgré la diminution de cette pension. D’anciens retraités, qui se sont présentés à notre rédaction, demandent la régularisation au plus vite de leur pension. « On réclame l’intervention de la tutelle (ministère de l’Energie, ndlr). On n’est pas en train de demander la charité. Pourquoi les pensions complémentaires des retraités des filiales de Sonatrach ne sont pas bloquées ? Nos pensions ont-elles été versées aux footballeurs de Sonatrach ?», constate amèrement un retraité.

Un sénateur français propose de « contrôler les musulmans»

« Dans la mesure où la totalité des attentats terroristes récents sont le fait de musulmans extrémistes, il est normal que, dans un but de dissuasion (…), on contrôle plutôt les personnes de cette religion que les personnes d’autres religions». C’est ce que préconise le sénateur français divers droite, Jean-Louis Masson, qui a déposé jeudi une proposition d’amendement de l’article 1 de la loi sur les contrôles d’identité abusifs, qui oblige les forces de l’ordre à « fonder les contrôles d’identité sur des motifs objectifs et individualisés». Le parlementaire de la Moselle demande la suppression de cet article, en expliquant qu’il restreint « inutilement les pouvoirs de la police», et de proposer de cibler « en priorité les milieux où statistiquement il y a le plus de chances d’aboutir». Lire la suite

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Home Non classé On vous le dit
Facebook Twitter Gplus RSS
© Radio Dzair