formats

On vous le dit

Publié le 04/05/2016, par dans Non classé.

Ténès aura son institut des sciences de la mer

Les travaux de réalisation de l’institut des sciences de la mer, relevant de l’université Hassiba Ben Bouali de Chlef, seront bientôt lancés à la sortie ouest de Ténès, avons-nous appris de sources fiables. La direction des équipements publics de la wilaya, en charge du projet, a déjà émis l’avis de sélection des entreprises de réalisation de la structure, dont une résidence universitaire de 500 lits. Parmi les spécialités, qui seront enseignées dans cet établissement, figure l’aquaculture, compte tenu des perspectives prometteuses qui s’ouvriront dans un futur proche pour l’investissement dans le secteur le long des 120 km de côtes que compte le littoral de la wilaya.

Le grand bluff des cartes biométriques à Constantine

Les lycéens candidats au bac à Constantine ont été surpris, lundi, d’apprendre que leur carte d’identité biométrique, qui devait leur être remise le jour même au niveau de leur établissement, n’était pas prête. Une situation qui prend les allures de grand bluff et déstabilise encore une fois des élèves appelés à se concentrer sur leur examen au lieu d’être ballottés entre les administrations. Pourtant, l’opération de remise de ces cartes aux directeurs des lycées a été annoncée officiellement par le chef de daïra de Constantine, relayé par le directeur de l’éducation sur les ondes de la radio locale. Contacté par nos soins, un chef d’établissement nous a confirmé qu’il n’était pas au courant de cette opération. Pour les parents d’élèves, cette nouvelle défaillance n’est que l’illustration de la débandade qui marque cette opération depuis le début.

Des milliards d’espèces vivantes inconnues sur Terre

La Terre pourrait abriter près de mille milliards d’espèces dont seulement 0,001% seraient aujourd’hui identifié selon une étude américaine publiée lundi. Publiée par la revue américaine Proceedings of the National Academy of Sciences (comptes-rendus de l’Académie américaine des sciences), l’estimation repose sur des données représentant plus de 5,6 millions d’espèces microscopiques et non-microscopiques évoluant dans 35 000 lieux, dans tous les océans et sur tous les continents du monde, à l’exception de l’Antarctique. « Estimer le nombre d’espèces vivant sur la Terre est l’un des plus grands défis de la biologie», a indiqué l’auteur principal, professeur associé à l’université de l’Indiana, Jay Lennon, dans un communiqué. Et d’ajouter : « Notre étude apparie les plus grands ensembles de données disponibles avec des modèles écologiques et de nouvelles règles expliquant pourquoi la biodiversité est synonyme de profusion. Cela nous a permis d’obtenir une estimation nouvelle et rigoureuse du nombre d’espèces microbiennes présentes sur la Terre.»

Un avion pour promouvoir les énergies renouvelables

L’avion solaire expérimental Solar Impulse 2 a atterri à Phœnix ,en Arizona (ouest des Etats-Unis), lundi soir, achevant la 10e étape de son tour du monde pour promouvoir les énergies renouvelables. L’appareil, qui fonctionne grâce à des batteries nourries à l’énergie solaire, s’est posé à l’aéroport Phœnix Goodyear à 20h55 locales après 15 heures et 52 minutes de vol en provenance de l’aéroport de Moffet à San Francisco, en Californie. « Je suis arrivé à Phœnix, quel vol incroyable au-dessus du désert de Mojave pour promouvoir ‘futureisclean’», a tweeté le pilote de l’avion pour cette étape, le Suisse André Borschberg. Le vol vers Phoenix était long d’un peu plus de 1150 kilomètres. Cette 10e étape était bien plus courte que la précédente, au cours de laquelle l’autre pilote de l’avion, le Suisse Bertrand Piccard, avait tenu les commandes durant environ 60 heures entre Hawaï et San Francisco. Lire la suite

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Home Non classé On vous le dit
Facebook Twitter Gplus RSS
© Radio Dzair