formats

On vous le dit

Publié le 17/04/2016, par dans Non classé.

« Particulière» célébration de Youm El Ilm à Sétif

Lors de la célébration de Youm El Ilm, commémorée jeudi 14 avril à la maison de la Culture Houari Boumediène, dans la capitale des Hauts-Plateaux, la direction de l’éducation de la wilaya de Sétif est une fois de plus passée à côté de son sujet. Pour preuve, la direction a élaboré un étrange programme, lequel s’est distingué par la marginalisation des principaux acteurs de l’acte pédagogique. Ainsi, les éminences grises de la direction précitée n’ont pas jugé utile d’honorer des instituteurs et enseignants qui ont sacrifié les meilleures années de leur existence pour transmettre le savoir. En lieu et place d’un clin d’œil vers ‘‘el moualam » (l’enseignant), les chargés du dossier Youm El Ilm ont axé le gros de la « cérémonie» sur des activités annexes, reléguant ainsi El Ilm (Le savoir) au dernier plan…

Journées du marketing touristique en mai

La participation des experts nationaux et internationaux aux 8es Journées internationales du marketing, annoncées pour les 9 et 10 mai à Alger, devront servir de base de référence et mettre en lumière des initiatives responsables et des bonnes pratiques qui seront rappelées à travers diverses communications. Le tourisme est reconnu comme un levier essentiel pour la croissance socioéconomique du pays et son développement passe inévitablement par un marketing réussi. Les principaux thèmes retenus sont : « L’importance des médias sociaux pour les acteurs du tourisme», « De l’attractivité territoriale au marketing des destinations : le cas du marketing touristique» et « Les enjeux de la formation et du marketing et l’apport des TIC en matière de communication touristique». D’autres thèmes seront au programme, tels que celui de la formation hôtelière, la démarche qualité pour fidéliser la clientèle et les technologies et innovations au service des agences de voyages. Ces journées se veulent un espace de débats ouverts, participatifs et argumentés.

L’affaire de l’Analj et les histoires d’intérim au MJS

Au moment où le ministère de la Jeunesse et des Sports a enregistré le départ du troisième secrétaire général et d’un chef de cabinet depuis l’arrivée du ministre El Hadi Ould Ali en juillet 2015, on ne manquera pas de revenir sur toutes ces affaires dont on parlait précédemment et qui subitement ont été étouffées. Et le départ du SG Khaldi n’est pas fortuit. En effet, on veut parler surtout du scandale de l’Agence nationale des loisirs de la jeunesse (Analj), qui a éclaté sous l’ère du ministre Abdelkader Khemri quand la somme avoisinant les 200 milliards de centimes (sur un budget de 600 milliards de centimes alloués à l’Analj) aurait été dépensée sans aucun dossier, voire sans aucune justification. Il semblerait que le code des marchés publics n’ait pas été appliqué. Le budget en question était destiné aux enfants du Sud dans le cadre des colonies de vacances.

Pour rappel, suite à cette affaire financière sans précédent, le DG de l’Analj, Mohamed Khemissi, a été relevé de ses fonctions par le ministre par intérim Mohamed El Ghazi. Depuis ce scandale financier, plusieurs opérateurs exigent à ce jour leur argent sur la base des bons de commande délivrés par l’Analj. Alors que le successeur de Khemissi à la tête de l’Analj (par intérim) avait démissionné vu l’opacité de cette gestion. En plus, faute d’un conseil d’administration, aucune plainte n’a été déposée. Ainsi, face à la vacance à la tête de l’Analj, le ministre Ould Ali a désigné l’actuel DG du Fonds national de promotion des initiatives de la jeunesse et des pratiques sportives (Fnpijp), pour assurer l’intérim. Ce dernier assure également l’intérim comme DG du Pari sportif algérien (PSA). Tout comme les postes du chef de cabinet et du secrétaire général du MJS qui sont toujours gérés par intérim par la même personne. Lire la suite

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Home Non classé On vous le dit
Facebook Twitter Gplus RSS
© Radio Dzair