formats

On vous le dit

Publié le 14/01/2016, par dans Non classé.

– Formation sur la taille des agrumes à Blida

Depuis le début de cette semaine, une centaine de personnes bénéficient d’une session de formation dans la taille des agrumes dans la wilaya de Blida. Initiée par la Chambre locale d’agriculture, en partenariat avec des instituts agricoles, cette formation, s’étalant sur une dizaine de jours, vise à répondre à un besoin pressant en matière d’entretien des agrumes. Il y a eu environ 150 inscrits dont la formation sera sanctionnée par une attestation.

« Les agrumiculteurs souffrent énormément à cause de la rareté de la main-d’œuvre qualifiée dans ce créneau. Une bonne taille augmente la production, donne des fruits de gros calibre et entretient les vergers», déclare Maâmar Abri, directeur de la Chambre agricole de Blida. Toujours dans le cadre de l’agrumiculture, un Salon dédié à l’orange se déroulera du 14 au 16 janvier à Oued El Alleug, une commune de la wilaya de Blida classée première à l’échelle nationale en matière de production de l’orange.

– Une journée d’étude sur la mise en tourisme de la Kabylie

Le journal Destinations Algérie, en collaboration avec l’Ecole supérieure internationale d’hôtellerie et de tourisme (ESITH) de Tizi Ouzou, organisera le 28 janvier une journée d’étude ayant pour thème « La mise en tourisme d’un territoire : la Kabylie». Plusieurs communications seront présentées par des professionnels du secteur.

Il sera question d’aborder plusieurs thématiques : la communication interne, comment définir les besoins d’un territoire, l’impact de l’industrie touristique sur l’économie et le rôle des offices de tourisme et des agences de voyages. La presse spécialisée dans le tourisme reste peu présente, mais est nécessaire pour l’analyse et l’investigation, une manière d’aller au-delà du communiqué de presse des ministères et institutions.

– L’ex-candidat du FLN aux sénatoriales indésirable à Mechtras

Rien ne va plus à la mairie de Mechtras (Tizi Ouzou). Et pour cause, des élus du Front de libération nationale (FLN), à leur tête l’ancien candidat du parti aux dernières sénatoriales, font des pieds et des mains pour bloquer le vote du budget primitif (BP), créant ainsi l’inertie et l’instabilité au sein de cette municipalité. Cet ancien candidat aux dernières sénatoriales, alors qu’il sillonnait les quatre coins de la Kabylie, avait fait usage de tout son talent pour vanter sa volonté à œuvrer de toutes ses forces pour contribuer au développement de cette région, mais voilà que sa bonne foi est vite contredite dans sa propre commune par son comportement jugé « indigne» par les travailleurs.

En effet, le blocage de la mairie induit notamment un retard criant dans le développement de la commune, le blocage des salaires des travailleurs et surtout pénalise grandement la population de Mechtras. Le comble dans cette affaire, c’est que les agissements de cet ancien postulant aux dernières sénatoriale ont pour objectif de bloquer uniquement le travail du maire de cette commune qui est, lui-même, issu des rangs du FLN.

– 8 contrebandiers et 8 immigrants clandestins appréhendés au Sud

« Dans le cadre de la sécurisation des frontières et de lutte contre la criminalité organisée, des détachements de l’Armée nationale populaire (ANP) relevant des secteurs opérationnels d’In Guezzam et de Bordj Badji Mokhtar (6e Région militaire) ont appréhendé, le 12 janvier dernier, huit contrebandiers et huit immigrants clandestins et saisi trois camions et un véhicule tout-terrain, 25 t de denrées alimentaires, 2,5 t de ciment, 5 détecteurs de métaux, 7900 l de carburant, une somme 97 790 DA et des téléphones portables. De même, un détachement relevant du secteur opérationnel de Tindouf (3e Région militaire) a saisi un camion chargé de 10 600 l de carburant destinés à la contrebande», ajoute le communiqué. Par ailleurs et à Tlemcen (2e Région militaire), 2730 l de carburant ont été saisis par les éléments des garde-frontières. Lire la suite

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Home Non classé On vous le dit
Facebook Twitter Gplus RSS
© Radio Dzair