formats

On vous le dit

Publié le 10/04/2016, par dans Non classé.

Curieuse dépêche de l’APS

Le vendredi 8 avril, l’agence de presse publique APS a « balancé» sur son fil une bien curieuse dépêche. Envoyée de son bureau parisien, celle-ci reprend presque in extenso une proposition d’une trentaine de députés français — aux idées visiblement bien ancrées dans la droite de la droite française — demandant l’abrogation de la loi française du 6 décembre 2012, relative à la reconnaissance du 19 mars comme « Journée nationale du souvenir et de recueillement à la mémoire des victimes civiles et militaires de la guerre d’Algérie et des combattants en Tunisie et au Maroc». Ce qui gêne dans cette dépêche, ce n’est pas tant que ce soit l’APS qui donne l’info. C’est naturellement sa raison d’être. Le problème est que rien n’a été entrepris en parallèle pour faire parler les initiateurs ou les défenseurs de cette loi. Et ils sont heureusement fort nombreux. Cela aurait, à tout le moins, équilibré l’info. Du coup, l’APS a donné l’espace d’une dépêche pour être le relais d’une certaine droite nostalgique de l’Algérie-française. Ce qui, bien sûr, — et tout le monde le sait — n’est pas le cas.

19 débits de boissons démolis à Tizi Ouzou

Dans le cadre de la lutte contre le commerce illicite de boissons alcoolisées et son corollaire la délinquance, les forces de police de la sûreté de wilaya de Tizi Ouzou ont mené deux opérations, les 3 et 6 avril, à Tadmaït et Draâ Ben Khedda. Lors de ces interventions, 19 baraques érigées anarchiquement et illégalement pour servir de débit de boissons alcoolisées illicite ont été démolies avec les moyens des APC relevant de la daïra de Draâ Ben Khedda, avons-nous appris. Par ailleurs, près de 6000 bouteilles d’alcool de différentes marques ainsi que du matériel et des ustensiles utilisés dans ces lieux ont été saisis.

Facebook fait tomber un ministre portugais
Le ministre portugais de la Culture, Joao Soares, 66 ans, qui avait déclenché une tempête sur les réseaux sociaux après avoir promis sur sa page facebook des « gifles salutaires» à deux journalistes, a démissionné vendredi de son poste. « J’ai présenté ce matin ma démission au Premier ministre, Antonio Costa, pour des raisons de profonde solidarité avec le gouvernement et son projet politique de gauche», a-t-il déclaré dans un communiqué publié par l’agence de presse portugaise Lusa. Le fils de l’ancien président de la République, Mario Soares, dont la démission a été acceptée par M. Costa, a indiqué aussi « ne pas vouloir renoncer au droit à la liberté d’expression et d’opinion. Des gifles salutaires ne peuvent leur faire que du bien. Et à moi aussi», avait-il écrit sur facebook jeudi matin, irrité par les commentaires acerbes de deux éditorialistes du journal de référence portugais Publico publiés la veille.

L’Autriche veut saisir la maison natale d’Hitler

L’Autriche a l’intention de saisir la maison natale d’Adolf Hitler afin de mettre un terme à une bataille judiciaire et d’empêcher qu’elle ne devienne un lieu de pèlerinage nazi, a annoncé le ministère de l’Intérieur. « Nous avons conclu au cours de ces dernières années que l’expropriation était le seul moyen d’éviter que le bâtiment ne soit utilisé par des (sympathisants) nazis», a déclaré le porte-parole du ministère, Karl-Heinz Grundboeck. Le ministère étudie les bases constitutionnelles de l’affaire et « prendra les mesures appropriées». La maison où Hitler est né le 20 avril 1889 est située au cœur de la ville de Braunau am Inn (nord). On peut y lire sur une dalle en pierre : « Pour la paix, la liberté et la démocratie. Plus jamais de fascisme, des millions de morts nous avertissent». La grande maison à la façade jaune est vide depuis 2011, date à laquelle le gouvernement a été mêlé à une bataille judiciaire avec Gerlinde Pommer, propriétaire du bâtiment. Chaque année, au moment de l’anniversaire d’Hitler, des antifascistes manifestent devant la maison du 15, rue Salzburger Vorstadt. Lire la suite

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Home Non classé On vous le dit
Facebook Twitter Gplus RSS
© Radio Dzair