formats

On vous le dit

Publié le 03/04/2016, par dans Non classé.

11 morts et 6 blessés dans un accident de la route entre Zousfana et Taghit

Onze personnes ont trouvé la mort et six ont été grièvement blessées dans un accident de la circulation survenu hier sur la RN6B, entre la zone rurale de Zousfana et la commune de Taghit (97 km au sud de Béchar), indique un bilan de la direction locale de la Protection civile. L’accident s’est produit à 55 km au nord de Taghit, suite à une collision entre un véhicule utilitaire qui transportait une famille et se dirigeait vers la wilaya d’El Bayadh et un camion transportant du cheptel à destination de Taghit, a-t-on précisé. Les éléments de l’unité de la Protection civile de Taghit se sont rendus aussitôt sur les lieux pour l’évacuation des morts et des blessés vers les centres de santé de Taghit. Une enquête a été diligentée par la gendarmerie nationale pour déterminer les causes exactes de ce tragique accident.

Des individus « contrôlent» la coopérative Belda

Les locataires de la coopérative Belda (120 villas) sur la route de Tixeraïne vers Sebbala ( près de l’Institut national du travail) vivent un calvaire, voire une injustice. Certaines personnes font du racket pour permettre aux camions de déposer les déchets et détritus de construction en face de la coopérative. C’est qu’ils « contrôlent» cette zone. Et ce, malgré de nombreuses plaintes des citoyens et la passivité de la Gendarmerie nationale. A qui doivent s’adresser ces citoyens « terrorisés» ?

Découverte d’un « océan» sous la surface de la Terre

Des chercheurs ont découvert un immense océan souterrain qui s’est formé il y a 2,7 milliards d’années, rapporte une étude publiée par la revue scientifique Nature. « Situé entre 410 et 660 kilomètres de profondeur, ce réservoir d’eau contient l’équivalent de trois fois le volume de tous les océans de la planète», expliquent des chercheurs russes, français et allemands. L’océan souterrain s’est formé sous l’effet de hautes pressions et de températures élevées (1530°C). Après avoir analysé des échantillons de lave pétrifiée, les chercheurs ont conclu qu’il s’agissait d’un réservoir ayant une structure cristalline minérale. Découverts sur le territoire du Canada, les minéraux étudiés représentent des coulées de komatite prisonnières de certaines roches rares, dont l’olivine. L’analyse des échantillons a permis d’évaluer les quantités d’eau se trouvant sous la surface de la Terre. Les chercheurs soupçonnaient depuis longtemps l’existence d’un océan souterrain, mais ils en ignoraient la taille. Tout porte à croire que cet immense réservoir d’eau est apparu aux étapes initiales du développement de notre planète.

La station de dessalement de Fouka en travaux

Dans le cadre de la préparation de la saison estivale, la société Myah Tipasa, en charge de l’exploitation de la station de dessalement de Fouka a programmé l’arrêt total de l’unité pour des travaux de maintenance préventive du lundi 4 avril 2016 à 2h00 au vendredi 8 avril 2016 à 02h00, a indiqué un communiqué de Seaal.

Cet arrêt, engendrera une très forte perturbation au niveau des communes de Koléa, Fouka, Douaouda, Chaïba, Bou Ismaïl, Khemisti, Sidi Rached et Tipasa (partie haute) dans la wilaya de Tipasa. D’autres perturbations pourront être ressenties, au niveau des communes situées sur la chaîne côtière d’Alger, à savoir : Mahelma, Zéralda, Staouéli et Aïn Benian. Seaal tient à rassurer ses clients des communes impactées que la remise en service de l’alimentation en eau potable se fera progressivement durant la journée du vendredi 8 avril 2016. Seaal met en place un dispositif de citernage, afin d’alimenter en priorité les établissements publics et hospitaliers pour réduire les désagréments. La société de gestion met à leur disposition, pour toute information, le numéro de son centre d’accueil téléphonique opérationnel, le 1594. Lire la suite

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Home Non classé On vous le dit
Facebook Twitter Gplus RSS
© Radio Dzair