formats

Nouvelles procédures à partir du 9 avril 2018

Publié le 26/03/2018, par dans Non classé.

Dans un communiqué de presse, le consulat général de France à Alger rappelle aux résidents de sa circonscription consulaire les « importantes évolutions dans la procédure de demande de visas et la prise de rendez-vous».
La procédure concerne uniquement les demandeurs de visa résidant dans la circonscription consulaire d’Alger. Pour les circonscriptions de Annaba et d’Oran, les demandeurs devront s’adresser aux centres TLS Contact de Annaba et d’Oran.

La procédure de dépôt des demandes de visa s’effectue désormais impérativement, pour toutes les catégories de demandeurs, en ligne via l’application France-Visas (https://france-visas.gouv.fr), accessible 7 jours sur 7 et 24h/24, depuis un ordinateur ou un terminal mobile (smartphone ou tablette). Elle permettra de présenter, au consulat général, « un dossier complet et conforme aux exigences réglementaires pour un traitement efficace et rapide des demandes».

Pour déposer une demande en ligne sur France-Visas, il suffit de remplir le formulaire de demande en ligne de visa court et long séjours, que le demandeur devra imprimer, dater, signer et joindre à son dossier. A partir du 9 avril 2018, les demandeurs de visa devront se rendre au centre VFS Global d’Alger, situé à la zone industrielle de Oued Smar (Alger).

« Des créneaux de rendez-vous ont d’ores et déjà été ouverts sur le site du nouveau prestataire», souligne le communiqué, mais il faut dire qu’en dépit de nombreuses tentatives, beaucoup n’ont pas réussi à accéder à ce service. Pour être validé, le rendez-vous devra être payé dans un délai de 72h, soit auprès d’une agence du Crédit populaire d’Algérie, soit en ligne, soit par carte bancaire.

Le jour du rendez-vous, le demandeur se rendra au centre VFS Global d’Alger, muni des pièces suivantes : passeport, lettre de confirmation du rendez-vous, reçu de la banque, formulaire imprimé, daté et signé rempli en ligne sur France-Visas, liste des justificatifs nécessaires obtenue en ligne sur France-Visas et le dossier complet de demande de visa comprenant tous les justificatifs requis par le consulat général. Le demandeur pourra suivre l’avancement de sa demande en contactant le centre d’appel de VFS Global au (00 213) 41 98 55 08 (du dimanche au jeudi de 8h à 16h) ou par courrier à l’adresse suivante : info.francealg@vfshelpline.com.

Plus de 410 000 visas ont été délivrés en 2017 pour environ 630 000 demandes. Le taux de refus est d’environ 30%. Xavier Driencourt, ambassadeur de France à Alger, veut passer un message qui consiste à faire admettre qu’il n’y a pas de changement dans la politique des visas, encore moins une intention de durcir les conditions de leur obtention pour les Algériens.

D’une manière générale, les attentats terroristes ont poussé les pays de la zone Schengen à plus de rigueur et de prudence en matière de délivrance des visas. A l’instar de la France, la majorité des ambassades ont opté pour la formule de l’externalisation de la collecte des demandes de visa. Une démarche justifiée par un souci de modernisation des prestations et d’amélioration des conditions d’accueil des demandeurs.

C’est d’ailleurs la politique suivie par un nombre croissant de pays de l’espace Schengen et de pays délivrant un nombre élevé de visas. Les consulats sont toujours décisionnaires, le prestataire extérieur se contente uniquement de prendre le dossier, les empreintes et d’effectuer la saisie.
Lire la suite

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Home Non classé Nouvelles procédures à partir du 9 avril 2018
Facebook Twitter Gplus RSS
© Radio Dzair