formats

«Nous ne voulons pas la guerre mais nous ne transigerons pas…»

Publié le 02/05/2016, par dans Non classé.

H ier après-midi, une conférence a été animée par le Premier ministre sahraoui, Abdelkader Taleb Omar, et le secrétaire général de l’Organisation de l’unité syndicale africaine (OUSA).
Ce dernier a exprimé son soutien au Polisario, ce à quoi le Premier ministre sahraoui a répondu qu’il était « fier d’appartenir à cette organisation» qui compte pas moins de 30 millions de travailleurs du continent. « C’est une position constante de l’Afrique, partagée par tous les Africains.» Et de s’enorgueillir que la RASD se trouve implantée dans plusieurs institutions africaines. Concernant « la démonstration de force» de solidarité et de soutien de l’Algérie à la République sahraouie, qui s’est traduit par « un immense meeting» au port d’Oran lors de la célébration du 1er Mai, Abdelkader taleb Omar dira : « La démonstration d’aujourd’hui tombe à point nommé pour le traitement du cas du Sahara occidental et la revendication de l’autodétermination du peuple sahraoui.

Mais aussi la revendication du retour de la mission onusienne, la Minurso, avec toutes ses prérogatives.» Abordant la déclaration récente de l’Arabie Saoudite qui a apporté de nouveau son soutien au Maroc, il a ajouté : « Nous avons toujours su que l’Arabie Saoudite soutient et finance le Maroc, mais la nouveauté cette fois-ci est qu’elle apporte son soutien au royaume publiquement.» Et d’appeler le royaume saoudien à retrouver la raison. « Le peuple sahraoui a attendu 25 ans sous l’égide des Nations unies pour trouver une solution pacifique. Aujourd’hui, la coupe est pleine et le Maroc se met à nier ce que, hier encore, il reconnaissait. Nous voulons la paix, pas la guerre, mais nous ne transigerons sur aucun de nos droits, et nous utiliserons tous les moyens possibles pour défendre ce droit.»
Lire la suite

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Home Non classé «Nous ne voulons pas la guerre mais nous ne transigerons pas…»
Facebook Twitter Gplus RSS
© Radio Dzair