formats

Nouria Benghebrit : « Bismillah existe dans le manuel d’éducation islamique »

Publié le 10/09/2017, par dans Non classé.

La ministre de l’Education nationale, Nouria Benghebrit, a répondu aux attaques menées à son encontre par certaines figures au sein des milieux islamistes, après la suppression de la formule Bismillah (au nom de Dieu) des manuels scolaires.

 » Bismillah existe de manière obligatoire dans le manuel d’éducation islamique, mais très honnêtement, je ne voudrais pas polémiquer sur cette question. Je préfère laisser les réponses aux spécialistes et aux pédagogues », a déclaré la ministre de l’Education, ce matin, sur les ondes de la radio chaine 3.

Cette formule religieuse – qui alimente les débats sur les réseaux sociaux DZ depuis des semaines- n’était pas utilisées dans tous les manuels, et ce, depuis l’indépendance de l’Algérie.  » Nous avons jeté un coup d’œil sur les manuels scolaires depuis 1962 à nos jours. Bismillah n’existe pas partout, y compris dans les manuels qui ont été rédigés par l’ex président de l’Association des Oulémas, le Dr Chibane », a-t-elle affirmé. .

Mme Benghebrit, qui dénonce  » un faux procès », a accusé ses détracteurs de créer des polémiques pour atteindre des objectifs électoraux.  » Il faut arrêter de faire une lecture idéologique ou politique chaque fois qu’on a un échéancier électoral. S’il vous plait, laissez l’école tranquille ! L’école a besoin de tous, y compris de ceux-là qui sont en train de monter au créneau sur une problématique qui n’a aucune incidence sur la qualité de l’école ».

Elle a assuré en outre que  » dans les programmes, le premier point fondamental qu’on a mis en avant, c’est comment ancrer les valeurs de l’algérianité qui est la synthèse des dimensions : arabité, islamité et amazighité ».

Par ailleurs, selon la ministre de l’Education, le nombre d’établissements touchés par la surcharge des classes et le manque d’enseignants est  » infime ».

Lire aussi : Les syndicats de l’éducation mécontents
Lire la suite

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Home Non classé Nouria Benghebrit : « Bismillah existe dans le manuel d’éducation islamique »
Facebook Twitter Gplus RSS
© Radio Dzair