formats

Mustapha Zebdi: « les intoxications alimentaires chimiques tuent les Algériens à petit feu »

Publié le 25/05/2016, par dans Non classé.

4000 à 5000 cas de cancer sont enregistrés chaque année en Algérie. Le responsable de l’association des consommateurs (APOCE) incrimine ce qu’il appelle  » des intoxications alimentaires chroniques encore plus dangereuses que les intoxications bactériologiques, a-t-il souligné lors d’un point de presse organisé à Alger.
Les symptômes de ces intoxications n’apparaissent qu’au bout de 10 à 20 ans de vie causant perturbations hormonales, tumeurs…Les citoyens comme les différents acteurs de la société ne réalisent pas encore l’urgence de cette situation. Selon Mustpaha Zebdi président de l’APOCE, cette inconscience est du au fait que les symptômes tardent à se manifester.

Les agents incriminés dans ces intoxications sont les bouteilles en plastique de boissons et eau minérale qui une fois exposées au soleil génèrent des interactions chimiques très dangereuses pour la santé, les résidus des antibiotiques dans les viandes blanches et rouges, les pesticides dans les fruits et légumes, les additifs alimentaires ou encore les organismes génétiquement modifiées.

Pour cela que l’APOCE organise une campagne de sensibilisation à partir d’ aujourd’hui sur les conditions de stockage des bouteilles en plastiques contenant boissons et eau minérale baptisée: stop…ne me fais pas boire du poison. L’association veut ainsi mobiliser les opérateurs économiques sur la nécessité de distribuer leurs produits aux distributeurs dont les engins de transport respectent les normes de stockage, par exemple.

L’une des affiches de la campagne: « stop…ne me fais pas boire du poison »

Pour faire impliquer le consommateur dans l’action, l’APOCE va organiser un concours de la meilleure photo mettant en scène un distributeur dont le moyen de transport ne respecte pas les conditions de tranports ou tout acteur de la chaine de distribution qui ne respecte pas les conditions de stockage. Lire la suite

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Home Non classé Mustapha Zebdi: « les intoxications alimentaires chimiques tuent les Algériens à petit feu »
Facebook Twitter Gplus RSS
© Radio Dzair