formats

M’sila : Le pillage de sable continue de détruire l’environnement

Publié le 08/04/2016, par dans Non classé.

La mafia du sable continue de sévir dans la wilaya de M’sila en dépit de la vigilance des éléments du groupement de la gendarmerie, surtout depuis la mise en service de leur unité aérienne.
Les éléments de la gendarmerie ont traité en 2015 pas moins de 304 affaires liées à l’extraction illicite de sable, qui ont permis la saisie de 6456 m3, soit 11 620 t et la mise à la fourrière de 43 engins. Par rapport à 2014, les affaires de pillage ont augmenté en 2015 de 129 affaires, soit une augmentation de 173%, et la quantité de sable saisie a connu une hausse de 4557m3, l’équivalent de 8202 tonnes, soit une augmentation de 339,96%. Pour le seul mois de février 2016, le groupement de la gendarmerie a enregistré 10 affaires liées à l’extraction illicite du sable.

Les vues aériennes prises par la gendarmerie (équipée de trois 3 hélicoptères Augusta) dénotent l’ampleur de la catastrophe écologique qui frappe l’Oued Maîtar à Bou Saâda. Les dégâts sur cet environnement vulnérable ne sont pas faits pour améliorer les conditions de vie dans ces contrées steppiques.

La commission en charge du suivi de l’exploitation des sablières, réagissant promptement à cet état de fait, a permis au wali de M’sila d’annuler 41 arrêtés de concession d’exploitation de sablières, et d’annoncer 7 décisions de cessation d’activité de concassage de galets avec évacuation des engins du site et 6 décisions de cessation d’extraction de sable et de concassage de galets. Soit l’annulation de 57 sites d’exploitation de sable sur les 66 existants. Lire la suite

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Home Non classé M’sila : Le pillage de sable continue de détruire l’environnement
Facebook Twitter Gplus RSS
© Radio Dzair