formats

Mounia Meslem::  » Pas d’augmentation de la pension des handicapés »

Publié le 10/07/2016, par dans Non classé.

Mauvaise nouvelle. La pension des personnes handicapées qui est déjà jugée dérisoire ne connaîtra aucune augmentation pour l’heure, a déclaré ce dimanche Mounia Meslem, ministre de la Solidarité, de la Famille et de la Condition de la Femme.
« On est face à une crise financière très aiguë. Pour l’instant on ne peut penser à l’augmentation de la pension des personnes handicapées », affirme Mme Meslem qui se désole de cette situation.

La ministre s’exprimait en marge d’un séminaire organisé conjointement avec l’Union Européenne au sujet de l’accessibilité des personnes handicapées.

Pour palier à cette situation la ministre annonce que son département compte lancer un nombre de services destinés à répondre à des besoins précis de cette tranche de la population dont, par exemple, la désignation des auxiliaires de vie pour les handicaps lourds et offrir des colis alimentaires tout au long de l’année.

Il est à noter qu’en juillet 2014 Mme Meslem a déposé une demande auprès du gouvernement pour augmenter la pension des handicapés à hauteur de 100%. Mais la demande est restée sans réponse.

Bien que la loi algérienne consacre le droit des personnes handicapés à participer activement à la vie sociale, en facilitant notamment l’accès aux édifices, au transport, au système de sante mais aussi aux bancs de l’école la réalité est tout autre puisque certaines mesures qui ont été prises en faveur de cette tranche de la population attendent toujours des textes d’application. C’est le cas, par exemple, de l’exonération de la TVA pour tout handicapé achetant un véhicule aménagé ou encore l’intégration de ces personnes dans des postes d’emplois conformément à la décision de juillet 2015 qui appelle les entreprises à intégrer les personnes handicapées dans leurs effectifs à hauteur de 1%. Lire la suite

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Home Non classé Mounia Meslem::  » Pas d’augmentation de la pension des handicapés »
Facebook Twitter Gplus RSS
© Radio Dzair