formats

Mostaganem: poursuivre la documentation écrite et en audiovisuelle du legs populaire

Publié le 22/09/2018, par dans Non classé.

MOSTAGANEM- La poursuite de la documentation écrite et audiovisuelle du legs populaire a été recommandée au terme de la 6eme édition du festival national de la poésie Melhoun, tenue à Mostaganem.

Les recommandations ont insisté sur l’approfondissement des travaux de prospection et de répertoriage avec l’université pour réserver un grand espace à la littérature algérienne dans les programmes scolaires, a souligné la secrétaire de la commission Warda Khailia.

La commission a appelé à relancer le concours des jeunes créateurs en poésie populaire et à organiser des ateliers d’écriture poétique populaire pour débutants encadrés par des poètes pour leur apprendre les techniques d’écriture artistique et créative.

La cérémonie de clôture de ce festival tenue vendredi soir au théâtre régional « Djillali Benabdelhalim » a été marquée par la présentation du bilan d’activités de ce rendez-vous culturel de 2013 à 2017, en plus d’hommage à des personnalités artistiques dont Cheikh Hamada (1889-1968), Hadj Bendenia (1904-1974), Charef Bekheira (1919-1990), Habib Hachelaf (1924-2005), Djillali Ain Tédelès (1930-1995) et Ahmed Zeghiche (1954-2017).

Plusieurs qacidate ont été récitées par Nacer Hadjadj, Abdelkader Arabi, Hadj Bainine, Wahida Tayeb Belmehal à cette occasion. Le public a également gratifié de chants de cheikh Bendehiba Touhari en melhoun bedoui, de cheikh Abdelkader Belmahi , Amine Houki et Lahcen Drissi en melhoun.

Cette édition de trois jours a été marquée par un colloque national sur la poésie melhoun, une cérémonie honorant l’artiste cheukh Djillali Bensebbane (1906-2005) et l’édition de publications dont la revue « Message du melhoun algérien » et les travaux de la 5e édition du colloque « El Melhoun, un patrimoine vivant ».

Lire la suite

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Home Non classé Mostaganem: poursuivre la documentation écrite et en audiovisuelle du legs populaire
Facebook Twitter Gplus RSS
© Radio Dzair