formats

Mostaganem : découverte d’une sépulture et d’objets en poterie

Publié le 15/01/2020, par dans Non classé.

MOSTAGANEM – Une sépulture et des pièces de poterie datant d’époques historiques anciennes ont été découvertes dans la wilaya de Mostaganem, a-t-on appris mercredi de la Direction de wilaya de la culture.

Le chef de service du patrimoine culturel à la direction, Laid Bouazza, a indiqué à l’APS qu’un tombeau antique a été récemment découvert dans la région de Sidi Djebbour au bassin de Oued Kramis (6 km au nord-est de la commune de Achaacha à l’est de la wilaya) de même que d’autres objets archéologiques.

Le site découvert au plateau surplombant l’oued n’est pas très loin du tombeau du saint-patron Sidi Djebbour. Il comprend un sarcophage en pierres sculptées et composé d’un tombeau et d’un couvercle qui remonte à l’époque romaine selon la méthode de l’enterrement, a-t-il précisé.

L’enquête archéologique sur le site a permis de retrouver un ensemble de pièces de poterie éparses, dont les examens préliminaires renvoient à l’épique romaine et peu d’entre elles à la civilisation musulmane, a-t-il fait savoir.

M. Bouazza a souligné que le site était une sépulture dont une grande partie a été emportée par les torrents et les eaux de Oued Kramis dans les dernières périodes et a une relation avec les stations archéologiques situées le long de ce oued, surtout qu’il se situe non loin de la grotte qui remonte à l’époque romaine découverte à Nekmaria en fin 2017.

L’étude approfondie de ce site archéologique et le rapport définitif qui sera élaborée par une équipe de spécialistes et chercheurs en patrimoine culturel antique déterminera avec détails relevant cette découverte importante et sa relation avec les zones côtières, selon la même source.

Lire la suite

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Home Non classé Mostaganem : découverte d’une sépulture et d’objets en poterie
Facebook Twitter Gplus RSS
© Radio Dzair