formats

Montréal : Cheikh Khaled Bentounes et Karim Akouche lauréats des Lys de la diversité

Publié le 29/05/2018, par dans Non classé.

Le poète Karim Akouche a dédié son trophée au blogueur Merzoug Touati condamné à 10 ans de prison
Le guide spirituel de la confrérie Alawiya , Cheikh Khaled Bentounes, et le poète et éditeur Karim Akouche on reçu hier à Montréal le prix Lys de la diversité décerné par l’agence de presse Médiamosaïque.

La cérémonie s’est déroulée en présence de plusieurs dignitaires québécois du monde des médias et de la politiques dont la ministre des relations internationales du Québec , Christine St-Pierre.

Cheikh Khaled Bentounes a reçu le  » Lys International du Vivre-ensemble en paix, pour avoir été notamment l’initiateur de la  » Journée internationale du vivre ensemble dans la paix ».

Une résolution a été adoptée à l’unanimité par l’Assemblée générale des Nations Unies en décembre dernier qui l’a fixée au 16 mai de chaque année. C’est à travers l’Association internationale soufie alawiyya (AISA) et le soutien de l’Algérie, du Canada et d’autres pays que le projet a pu cheminer au sein de l’ONU. L’ AISA est liée à la confrérie soufie alawiyya basée à Mostaganem en Algérie.

De son côté le poète, écrivain et éditeur Karim Akouche a été honoré dans la catégorie  » Arts et culture qui récompense  » tout professionnel évoluant dans le milieu des arts, du show-business ou de la culture dont le contenu de l’œuvre favorise l’inclusion et fait rayonner de la diversité sous toutes ses formes.

Il a dédié son trophée au blogueur Merzouk Touati condamné par le tribunal de Bejaia (Algérie) à 10 ans de prison pour  » intelligence avec une puissance étrangère.

Le livre de Karim Akouche,  » Lettre à un soldat d’Allah – Chroniques d’un monde désorienté » sera adapté et joué au Théâtre des Halles dans le cadre du Festival d’Avignon, du 6 au 29 juillet.

Sa maison d’édition Dialogue Nord-Sud a notamment publié à Montréal un livre-CD de comptines Kabyles et d’autres livres dont celui du président du Mouvement pour l’autodétermination de la Kabylie (MAK), Ferhat Mhenni, La France va-t-elle perdre l’Afrique ?.

Lien : http://mediamosaique.com/

Lire la suite

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Home Non classé Montréal : Cheikh Khaled Bentounes et Karim Akouche lauréats des Lys de la diversité
Facebook Twitter Gplus RSS
© Radio Dzair