formats

Montage de véhicules : un cahier des charges début 2016

Publié le 11/12/2015, par dans Non classé.

Un texte réglementaire portant cahier des charges régissant l’activité de montage de véhicules en Algérie devrait être publié avant fin mars 2016, a indiqué, hier à Alger, Abdelghani Mebarek, directeur général de la PME au ministère de l’Industrie et des Mines.
« Le texte est en cours de finalisation entre le ministère de l’Industrie et des autres ministères concernés. Nous espérons qu’il sera prêt au plus tard avant la fin du premier trimestre 2016», a-t-il fait savoir lors d’un séminaire sur la sous-traitance dans le véhicule industriel organisé par le Forum des chefs d’entreprises (FCE). Un texte réglementaire, espèrent les opérateurs, « apporterait plus de facilités et d’avantages pour l’investissement dans le domaine de l’automobile et de la sous-traitance. Selon eux, le développement de la sous-traitance dépend de la disponibilité du foncier industriel, de la débureaucratisation de l’acte d’investir et de l’accès au financement.

Dans ce sens, l’expert en industrie et ex-P-DG de la Société nationale des véhicules industriels (SNVI), Mokhtar Chahboub, a préconisé que les opérateurs et le gouvernement discutent des contraintes de la sous-traitance et trouvent un consensus pour booster ce créneau. Actuellement, quelque 500 à 600 sous-traitants sont recensés dans le secteur industriel au niveau national, selon Aziouz Laib, directeur de la Bourse algérienne de la sous-traitance (BASTP).

Mohamed Baïri, directeur général du groupe privé Ival (représentant du fabricant italien d’utilitaires Iveco), a indiqué que son entreprise allait se lancer dans la fabrication de véhicules de cette marque italienne et qu’il cherchait à drainer le plus grand nombre de sous-traitants. « Je m’engage personnellement à accompagner tous les sous-traitants qui veulent travailler avec nous dans les différents segments (vitrage, pièces mécaniques, caoutchouc…)» a-t-il lancé. Ival prévoit l’entrée en production, en septembre 2016 dans la wilaya de Bouira, d’une usine de montage de véhicules utilitaires de marque Iveco. Lire la suite

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Home Non classé Montage de véhicules : un cahier des charges début 2016
Facebook Twitter Gplus RSS
© Radio Dzair