formats

Mohamed Salah n’est plus

Publié le 29/05/2018, par dans Non classé.

Le journaliste Mohamed Salah s’est éteint hier à l’âge de 83 ans des suites d’une longue maladie.
Né en 1935 en Syrie, où il a vécu de nombreuses années, il s’est ensuite installé à Tunis avec sa famille avant de rentrer en Algérie la veille de l’indépendance. Mohamed était un homme affable, d’une éducation exemplaire et d’une culture générale au-dessus de la moyenne. Il a fait ses débuts à la Radio algérienne en 1964 qu’il a quittée en 1990.

Le virus du métier ne l’a jamais quitté même pendant ses années de retraite. Il a été rappelé à la Radio Chaîne 1 comme collaborateur en 2000 avant de s’en aller une seconde fois en 2006.

Mohamed Salah a été l’animateur vedette des émissions sportives de la Chaîne 1 durant plus de 30 ans. Sa voix était familière aux auditeurs et il était sans pareil dans le commentaire des matchs et la narration des événements. Les Algériens se rappellent encore de son commentaire lors de l’inoubliable match Algérie-Allemagne (2-1), le 16 juin 1982 à Gijon, en Coupe du monde Espagne 1982.

Avec sa voix et sa joie, il a accompagné et bien décrit les deux actions qui ont débouché sur les buts de Madjer et Belloumi. Fervent supporter du MC Alger, il n’a jamais laissé transparaître sa sympathie pour ce club lors des rencontres de championnat et de coupe qu’il couvrait. C’était un vrai professionnel.

Il prenait beaucoup de plaisir à chausser ses crampons et descendre sur le terrain pour jouer des matchs avec ses jeunes collègues de la presse. Ces dernières années, ses apparitions publiques étaient réduites. Même affaibli par la maladie, il n’hésitait jamais à prendre des nouvelles de ses amis et confrères qui l’ont côtoyé durant sa longue carrière professionnelle.

La vie n’a pas été tendre avec lui. Il ne s’est jamais plaint. Il était plein d’humilité. Il a vécu un terrible malheur familial, lorsqu’il a perdu son fils Hatem (19 ans) dans un dramatique accident de la circulation. Le jeune Hatem était promis à une brillante carrière de footballeur, lui le junior qui frappait aux portes de l’équipe seniors du RC Kouba.

Mohamed Salah sera inhumé aujourd’hui au cimetière de Garidi (Kouba), où il reposera auprès de son fils. En ces pénibles et douloureux moments la rédaction sportive d’El Watan présente ses condoléances à la famille du défunt, partage sa douleur et son chagrin et prie Dieu le Tout-Puissant et Miséricordieux d’accueillir le défunt en Son Vaste Paradis. « A Dieu nous appartenons et à Lui nous retournons.»
Lire la suite

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Home Non classé Mohamed Salah n’est plus
Facebook Twitter Gplus RSS
© Radio Dzair