formats

Ministère de l’Intérieur : Des lois importantes seront révisées cette année

Publié le 09/01/2017, par dans Non classé.

Le gouvernement révisera de nouvelles lois dans les prochains mois. C’est ce qu’a indiqué le ministère de l’Intérieur, Noureddine Bedoui, dans un communiqué rendu public hier.
« Dans quelques mois, l’Algérie sera au rendez-vous avec des élections, ce qui exige un niveau d’organisation plus élevé», a indiqué le ministre. « L’année 2017 enregistrera l’élaboration de plusieurs lois organiques et de nouveaux textes en conformité avec la nouvelle Constitution dont les lois sur la fiscalité locale, les manifestations, les réunions publiques, le code communal et de wilaya et d’autres qui devront être finalisées dans les meilleurs délais au regard de leur importance pour la concrétisation des engagements du président de la République», ajoute le communiqué citant le ministre.

M. Bedoui a saisi l’occasion pour réaffirmer que « l’année 2017 sera marquée par la concrétisation de l’un des nouveaux principes constitutionnels, celui relatif à l’humanisation et la numérisation de l’administration pour placer le citoyen au cœur de toutes nos actions». « Notre objectif est d’aller vers une administration totalement numérisée à l’instar de celle des pays avancés», a insisté M. Bedoui, qui est revenu sur un dossier sur lequel planche son département ministériel, celui de la nouvelle organisation des wilayas déléguées des Hauts-Plateaux.

Le ministre a insisté sur « ce défi qui implique une profonde réflexion et un grand soutien en faveur de ce découpage dont les résultats au niveau des wilayas déléguées du Sud ont été plus que probants». Selon le communiqué, M. Bedoui a fait valoir que « le découpage territorial de notre Grand-Sud traduit dans les faits le principe visant à rapprocher, à tous les niveaux, l’administration du citoyen ce qui nous amène à nous atteler à bien préparer la mise en place des wilayas déléguées des Hauts-Plateaux».

Concernant les conditions sécuritaires « exceptionnelles» dans le voisinage de l’Algérie et dans le monde entier, M. Bedoui a appelé à « accorder un intérêt majeur à nos relations avec les pays voisins en relançant les différents mécanismes disponibles». Pour le ministre, davantage d’efforts doivent être consentis au titre des traités et accords conclus pour trouver des solutions appropriées aux problèmes qui se posent à tous les pays voisins et amis, notamment la question de la migration clandestine et la lutte contre le crime organisé sous toutes ses formes, le trafic de drogue et la traite des êtres humains.

Le ministre a rappelé, à cet égard, que « grâce à ses capacités matérielles et humaines et à la vigilance de ses enfants dans les différents corps de sécurité, l’Armée nationale populaire en tête, l’Algérie a su faire face à toutes les tentatives d’atteinte à la moindre parcelle de cette terre généreuse et elle sévira avec la plus grande fermeté contre quiconque s’aviserait de la déstabiliser et de porter atteinte à l’intégrité de ses citoyens». Lire la suite

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Home Non classé Ministère de l’Intérieur : Des lois importantes seront révisées cette année
Facebook Twitter Gplus RSS
© Radio Dzair