formats

« Migre tu n’es pas un arbre », un recueil de nouvelles sur le monde tumultueux des « Harraga »

Publié le 15/12/2017, par dans Non classé.

ALGER- « Migre, tu n’es pas un arbre », un recueil de nouvelles inspiré des mésaventures des « Harraga » retrace l’horreur vécue par ces derniers que le désespoir et le désarroi ont poussé à affronter la tourmente de la mer en défiant la mort.

A travers ce recueil publié par la maison d’édition  » Dar El Mouthakaf », le lecteur est embarqué dans un récit à grand suspens au cours duquel les héros, réels, sont livrés à tous les dangers et périls de la migration clandestine ou la « Harga » comme l’appellent les Algériens.

Ponctué d’un style simple, l’auteur Oussama Taki Eddeine Remichi rapporte dans son tout premier essai, des faits réels vécus par des jeunes et parfois des familles entières, lors de leur tentative de fuir leur pays pour retrouver « l’espoir ».

Le lecteur est plongé dans l’émoi face à l’horreur qui s’amplifie à mesure que les Harraga s’éloignent de la rive de départ.

En relatant toutes ces aventures extrêmement risquées, l’auteur évoque toutes les épreuves du « voyage de la mort » ainsi que les émotions et les sentiments d’insécurité et de peur ressentis et racontés sur les réseaux sociaux par les Harraga, des images qui rappellent les souffrances des esclaves déportés de « l’île de Gorée ».

« Migre tu n’es pas un arbre » tiré à 500 exemplaires a créé l’événement lors du dernier salon du livre.

Quel que soit le but de l’intérêt accordé à cet ouvrage dont certains estiment qu' »il ne relève d’aucun genre littéraire », il n’en demeure pas moins que l’auteur, un jeune de 25 ans, a tout de même réussi à écouler tous les exemplaires en abordant le phénomène des « Harraga » qui ronge la société algérienne et en exploitant les réseaux sociaux pour faire la promotion de son travail.

Lire la suite

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Home Non classé « Migre tu n’es pas un arbre », un recueil de nouvelles sur le monde tumultueux des « Harraga »
Facebook Twitter Gplus RSS
© Radio Dzair