formats

Météo Algérie : Forte chaleur ce week-end

Publié le 21/07/2016, par dans Non classé.

Forte chaleur ce week-end, avertit l’Office national de météorologie sur son site web. Selon les prévisions de l’ONM, plusieurs wilayas du nord et du sud du pays vont connaître un pic de chaleur dès demain.
Les températures atteindront les 39° en moyenne dans certaines régions. Peut-on parler de canicule en Algérie ? A cette question, certains prévisionnistes répondent « non», puisque les températures enregistrées ces derniers jours ne sont pas exceptionnelles et sont caractéristiques de la région méditerranéenne. En outre, pour parler de canicule, il faut que les températures se situent au-dessus d’un certain seuil, de jour comme de nuit, et au moins sur trois jours d’affilée.

D’autres experts donnent un autre éclairage : c’est un impact négatif induit par le réchauffement climatique. Notre climat est en train de changer, ce n’est pas un simple scénario, mais déjà une réalité. Ce changement va se poursuivre au cours des prochaines décennies au gré de l’accumulation dans l’atmosphère de quantités toujours plus importantes de gaz à effet de serre. Chacune des dernières décennies a été notablement plus chaude que la précédente. Les années 2011-2015 représentent la période de cinq ans la plus chaude jamais enregistrée.

L’augmentation du nombre de journées de canicule, de nuits chaudes et de vagues de chaleur aura des répercussions sur la santé publique. Des records de chaleur et/ou de pluviométrie sont en effet enregistrés régulièrement partout dans le monde et les événements extrêmes se multiplient, que ce soit dans le sens d’un excès (pluies supérieures à la normale ou forts phénomènes cycloniques) en certains lieux, ou d’un déficit (sécheresse) en d’autres. Cette tendance est avérée depuis plusieurs années et nous devons nous attendre et nous préparer à ce qu’elle se poursuive dans les décennies à venir.

Il faut dire que la forte chaleur qui sévit depuis quelques jours a poussé les citoyens résidant dans les villes côtières ou ceux qui s’y rendent après avoir parcouru plusieurs kilomètres, à venir faire une trempette rafraîchissante en Méditerranée. Les moins nantis se contentent de piscine communale. Le moindre coin de sable disparaît sous les serviettes et les parasols. En famille ou entre amis, on vient se détendre et, surtout, piquer une tête. Les plus petits, armés de pelles et de seaux, construisent des châteaux de sable. Il est impératif de se protéger, notamment concernant la population la plus vulnérable, constituée d’enfants en bas âge, de personnes âgées et des malades chroniques.

Il est conseillé ainsi de fermer les volets et tirer les rideaux des logements exposés au soleil, de maintenir les fenêtres closes tant que la température extérieure est supérieure à celle intérieure et d’éviter de sortir aux heures les plus chaudes ou de le faire, en cas d’impératifs, tôt le matin ou tard le soir. Plusieurs études indiquent par ailleurs que les admissions dans les services d’urgence augmentent pendant les périodes de fortes chaleurs prolongées, principalement en raison de troubles respiratoires.

Lire la suite

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Home Non classé Météo Algérie : Forte chaleur ce week-end
Facebook Twitter Gplus RSS
© Radio Dzair