formats

Messahel : « l’Algérie va développer ses zones transfrontalières avec la Libye »

Publié le 02/05/2016, par dans Non classé.

Le développement des zones transfrontalières entre l’Algérie et la Libye était au menu des discussions tenues lors de la dernière visite du ministre des Affaires maghrébines, de l’Union africaine et de la Ligue des Etats arabes, Abdelkader Messahel à Tripoli.
Cette visite a permis de renouveler l’appui de l’Algérie aux efforts visant le recouvrement de la paix, de la sécurité et de la stabilité en Libye mais aussi à identifier des pistes de coopération qui vont permettre de reconstruire le pays, a déclaré M.Messahel ce lundi sur les ondes de la radio chaîne 3.

M.Messahel qui est revenu sur l’impact de la situation libyenne sur les pays voisins, dont l’Algérie, a indiqué l’engagement des deux pays à développer les zones transfrontalières une fois  » le gouvernement d’union nationale définitivement installé à Tripoli, précise-t-il. Ces zones vont servir de ponts entre les deux pays et de rempart.

L’Algérie va aussi accompagner la Libye dans un processus de réconciliation nationale qui semble d’ores et déjà l’intéresser.

L’intervention militaire, liste M.Messahel, a eu un impact négatif sur le Mali, sur la recrudescence du terrorisme sur la relation entre le terrorisme et le crime organisé et a augmenté la menace sécuritaire sur les pays du voisinage. La lutte antiterroriste, insiste le ministre, demeure une priorité pour la Libye et pour la communauté internationale.

L’ambassade de l’Algérie à Tripoli rouverte dans quelques semaines

Fermée il y a des années suite à l’ attaque effectué par un groupe armé, l’ambassade l’Algérie à Tripoli sera rouverte dans quelques semaines, indique le ministre.

 » Après quatre ans de fermeture, l’ambassade a besoin de travaux qui vont prendre quelques semaines. Une fois cela est fait, des diplomates algériens y seront.

La présence de l’Algérie en Libye est indispensable, juge le ministre qui a assuré, une nouvelle fois, de la disponibilité de l’Algérie, à accompagner le peuple libyen dans la construction de son pays. Lire la suite

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Home Non classé Messahel : « l’Algérie va développer ses zones transfrontalières avec la Libye »
Facebook Twitter Gplus RSS
© Radio Dzair