formats

Mawlid Ennabaoui : Niveau très élevé des particules noires générées par les produits pyrotechniques

Publié le 14/12/2016, par dans Non classé.

Le niveau de particules noires (carbone noir ou carbone suie), classées comme produits cancérigènes, était « anormalement élevé» durant la nuit du 11 au 12 décembre, coïncidant avec la fête du Mawlid Ennabaoui, apprend-on auprès du Centre de développement des énergies renouvelables (CDER).
Les résultats des analyses, faites par la station d’observation atmosphérique du CDER (Observatoire de Bouzaréah) dans le cadre de ses activités de suivi de la qualité de l’air et de la pollution atmosphérique par les particules, « montrent l’impact encore plus important de l’utilisation abusive des produits pyrotechniques», prévient le CDER.

Le niveau atteint par ces particules noires durant cette nuit-là a été de 3,12 microgrammes/mètre cube, soit un niveau trois fois plus élevé que celui enregistré durant la nuit de célébration du Mawlid Ennabaoui de l’année 2015, précise-t-il. Le CDER a rappelé que l’Organisation mondiale de la santé (OMS) classe les particules de carbone de suie dans la catégorie des produits cancérigènes, en raison de leur taille très fine lui permettant de traverser le système respiratoire et atteindre les alvéoles, le cerveau et le coeur. Lire la suite

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Home Non classé Mawlid Ennabaoui : Niveau très élevé des particules noires générées par les produits pyrotechniques
Facebook Twitter Gplus RSS
© Radio Dzair