formats

Massacres du 8 mai 1945 : Le FFS au rendez-vous

Publié le 08/05/2016, par dans Non classé.

Le Front des forces socialistes (FFS) a mis le paquet pour la commémoration du 71e anniversaire des massacres du 8 Mai 1945.
Le plus vieux parti de l’opposition sera présent par diverses activités, aujourd’hui, dans la wilaya de Béjaïa, à Sétif et à Guelma. Ainsi, deux recueillements et un rassemblement sont prévus.

C’est toute la direction nationale qui est mobilisée pour la commémoration de ce grand événement dans l’histoire de l’Algérie et son combat pour l’indépendance. A Béjaïa, c’est le premier secrétaire du FFS, Mohamed Nebbou, qui vient de reprendre du service après un congé de maladie, qui présidera la cérémonie de recueillement devant la stèle des martyrs de la commune de Kherrata. A Sétif, la délégation du FFS sera conduite par Ali Laskri, membre du présidium et ancien premier secrétaire. Une gerbe de fleurs sera déposée au pied de la stèle de Bouzid Saâl, le premier martyr des événements de Mai 1945.

Une autre délégation du plus vieux parti de l’opposition, conduite par d’autres membres du secrétariat national, tiendra un rassemblement au cimetière des Martyrs, au centre-ville de Guelma. Les responsables du FFS ne se sont pas contentés de cérémonies de recueillement ; ils ont également prévu des conférences-débats sur ces événements et le tournant qu’a pris la lutte pour la Libération nationale. Il est à souligner que le FFS a toujours accordé une grande importance à la commémoration des grandes dates de la lutte contre le joug colonial.

De l’avis de nombreux historiens, les événements du 8 Mai 1945 ont été l’élément déclencheur de la lutte armée pour l’indépendance de l’Algérie.
La féroce répression qui s’est abattue sur les nombreux Algériens sortis dans les rues pour réclamer l’indépendance, après la victoire des Alliés et la fin de la Seconde Guerre mondiale, a convaincu les principaux acteurs du Mouvement national que la lutte armée était inévitable pour aboutir à la libération de l’Algérie du joug colonial. Lire la suite

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Home Non classé Massacres du 8 mai 1945 : Le FFS au rendez-vous
Facebook Twitter Gplus RSS
© Radio Dzair