formats

Mascara : les syndicats autonomes de l’éducation dénoncent la répression

Publié le 02/06/2017, par dans Non classé.

Huit syndicats autonomes du secteur de l’éducation à Mascara dénoncent la restriction des libertés et des droits syndicaux.
Mercredi dernier, deux syndicalistes qui se sont déplacés à notre rédaction ont tenu à condamner ce qu’ils qualifient de « répression policière des rassemblements et autres sit-in pacifiques organisés par les syndicats autonomes devant le siège de l’académie de Mascara».

Et de mentionner dans un communiqué que « dernièrement, les militants du Syndicat national des corps communs et des ouvriers professionnels de l’éducation nationale (SNCCOPEN) et autres conseillers d’orientation et de guidance scolaire et professionnelle qui activent sous la houlette de l’UNPEF ont été maltraités par des policiers alors qu’ils tentaient d’observer un sit-in devant leur tutelle».

Les rédacteurs du communiqué n’ont pas manqué de s’interroger : « Pourquoi Mascara est-elle l’unique wilaya dans le pays où il est strictement interdit aux syndicats autonomes de protester pacifiquement ?» En outre, les représentants des syndicats autonomes nous ont révélé qu’une correspondance a été adressée au wali de Mascara, El Affani Salah, lui demandant « de cesser toute forme de répression contre tous les travailleurs, quel que soit le secteur, lors des manifestations pacifiques reconnues et garanties par la Constitution». Et d’ajouter : « Les huit syndicats autonomes du secteur de l’éducation ont sollicité en date du 17 mai dernier une audience auprès du wali afin de discuter de cette situation relative à la restriction des libertés et des droits syndicaux à Mascara.

A ce jour, aucune réponse ne nous a été réservée !» Ce qui mérite d’être signalé, c’est que tout rassemblement de personnes est interdit à travers le territoire de la wilaya de Mascara. Ces derniers temps, toute tentative d’organiser un sit-in ou autre mouvement de protestation « sans l’autorisation des services compétents !» à n’importe quel endroit est qualifié de « rassemblement non autorisé» et sera purement et simplement déjouée.
Lire la suite

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Home Non classé Mascara : les syndicats autonomes de l’éducation dénoncent la répression
Facebook Twitter Gplus RSS
© Radio Dzair