formats

Mahmoud Zemmouri, un « grand » comédien et un réalisateur « professionnel »

Publié le 05/11/2017, par dans Non classé.
Mahmoud Zemmouri, un

ALGER- Des réalisateurs et acteurs algériens ont salué la mémoire du réalisateur Mahmoud Zemmouri, décédé samedi à Paris, déplorant la perte d’une grande figure du cinéma algérien auquel il a légué des oeuvres accomplies.

Dans une déclaration à l’APS, l’acteur Faouzi Saichi, compagnon de route du défunt, a fait part de sa « grande tristesse » à l’annonce de la disparition du cinéaste avec qui il a, rappelle-t-il, travaillé en tant que comédien pendant plus de 30 ans, notamment dans « De Hollywood à Tamanrasset (1991) » et « L’honneur de tribu » (1993), un films dont Zemmouri avait lui-même écrit le scénario.

Le comédien garde le souvenir du « grand comédien » et du « réalisateur professionnel et expérimenté », que Zmmouri a été.

Le réalisateur Ahmed Rachedi a, pour sa part, souligné que « l’Algérie a perdu en la personne de Mahmoud Zemmouri une de ses monuments » , considérant son décès comme une « grande perte » pour l’art et le cinéma algériens.

Ses films comiques, « en rapport avec l’Algérie », étaient distribués et projetés à travers le monde, à l’occasion de grands évènements cinématographiques, a indiqué le réalisateur.

Pour sa part, le président de l’Association « Lumières », Amar Rabia engagé comme technicien dans certaines productions, a loué les qualités humaines et professionnelles du défunt. Zemmouri qui a commencé son parcours cinématographique au début des années 1970, était un réalisateur « talentueux », a dit Rabia.

Mahmoud Zemmouri, a-t-il rappelé, se distingue par ses « films comiques » et a travaillé avec de « grands comédiens » algériens à l’instar de Hassan Hassani, Sid-Ali Kouiret, Larbi Zakal ou encore Ouardia.

Louant la qualité de ses oeuvres, la comédienne Bahia Rachedi garde du cinéaste disparu le souvenir d’un homme « cultivé et rigoureux » dans son travail.

Décédé samedi à Paris à l’âge de 71 ans, le défunt sera inhumé à Boufarik, sa ville natale.

Mahmoud Zemmouri a réalisé plusieurs films, notamment « Les folles Années du twist », « 100% Arabica », « Beur, blanc, rouge » et « Certifié hallal », son dernier film comique sorti en 2015 et dont il est également le scénariste.

Au petit écran, le réalisateur est connu pour sa série télévisée « Imarat El Hadj Lakhdar », diffusée pour la première fois en 2008 à la télévision algérienne.

Acteur, Mohmoud Zemmouri a été distribué dans des films français comme « Tchao Pantin » (1983)- distingué du Prix « César- de Claude Berri avec l’humoriste Coluche, « Nuit d’ivresse » de Bernard Nauer ou encore « Munich », un thriller américano-canadien de Steven Spielberg sorti en 2005.

Lire la suite

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Home Non classé Mahmoud Zemmouri, un « grand » comédien et un réalisateur « professionnel »
Facebook Twitter Gplus RSS
© Radio Dzair