formats

Lutte contre la drogue : La sensibilisation au cœur de la stratégie de la police

Publié le 07/07/2017, par dans Non classé.

L’intensification des campagnes de sensibilisation et de prévention à l’intention des jeunes est au cœur de la stratégie adoptée par la police dans le but de lutter efficacement contre le commerce illicite et la consommation de drogue.
La sûreté de wilaya (SW) de Tamanrasset a, lors de la célébration de la Journée mondiale contre l’abus et le trafic de drogue, fait part d’une résolution adaptée aux spécificités de cette région qui s’est transformée d’une zone de transit en zone de consommation et de commercialisation de toute sorte de substance narcotique. Ledit plan porte essentiellement sur la multiplication des actions menées par des cellules d’écoute et de sensibilisation relevant de la SW dans les écoles et les places publiques.

L’objectif est d’investir le terrain et de cibler les petits consommateurs de drogue, notamment les jeunes, afin de les remettre sur le droit chemin. Il faut signaler que durant le premier semestre 2017, 21 228 comprimés de psychotropes ont été saisis à Tamanrasset, contre 12 233 comprimés en 2016 à la même période. Les statistiques en notre possession font état de la saisie de 2,3 kg de kif traité, 14,04 kg de bingo, 27 g de cocaïne et près de 400 g d’héroïne. Tamanrasset se retrouve ainsi à la première place en matière de drogue lourde, selon le bilan de la DGSN qui fait ressortir une saisie globale d’un peu plus de 193 g de cocaïne et près de 985 g d’héroïne.

Durant les cinq premiers mois de l’année en cours, plus de 3 tonnes de kif traité ont également été récupérées par les différentes unités de la DGSN ayant traité et élucidé 11 446 affaires de trafic de stupéfiants dans lesquelles étaient impliquées 14 493 personnes. Le chiffre était de 26 288 affaires traitées et 31 606 arrestations en 2016, a-t-on indiqué à la sûreté de wilaya qui s’est engagée dans une guerre sans merci contre les dealers, leurs fournisseurs et leurs réseaux pour endiguer ce fléau qui prend des proportions alarmantes à Tamanrasset. Ravah Ighil Lire la suite

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Home Non classé Lutte contre la drogue : La sensibilisation au cœur de la stratégie de la police
Facebook Twitter Gplus RSS
© Radio Dzair