formats

L’Université pour tous à partir de jeudi

Publié le 02/10/2016, par dans Non classé.

L’Université pour tous fera sa rentrée jeudi 6 octobre à 18h au Centre d’études diocésain des Glycines (Alger).
La programmation de ce nouveau cycle sera axée autour de nouveaux thèmes à explorer par les différents intervenants : « Guerres et paix», « Voyage vers l’autre et l’ailleurs» et « Courants de pensée». Les promoteurs de cette initiative expliquent que l’Université pour tous, qui entame sa deuxième année, sera l’occasion d’échanger et de débattre avec les professeurs, chercheurs et doctorants d’octobre 2016 à mars 2017 au centre des Glycines, deux fois par semaine, les jeudis soir et samedis matin. Après l’annulation de la conférence de l’universitaire Cherif Dris sur l’introduction à la guerre, le cycle « Guerres et paix» sera ouvert le 6 octobre avec la première partie de « Doctrine algérienne de non-intervention» de Louisa Dris Aït Hamadouche.

La deuxième partie de l’intervention sera organisée une semaine après, le 13 octobre. Selon le plan présenté, Louisa Dris Aït Hamadouche définira le principe de non-intervention et expliquera pourquoi l’Algérie l’a adopté (considérations philosophiques, raisons historiques et politiques). La conférencière s’intéressera également aux limites du principe de non intervention.

Le centre d’études diocésain Les Glycines est une institution d’étude, de recherche et de formation relevant de l’Eglise catholique d’Algérie et consacrée d’une part à l’étude de l’histoire de l’Algérie et de son patrimoine culturel, linguistique et religieux, et d’autre part à la promotion du dialogue entre cultures et religions, explique le centre dans sa charte.

Selon les promoteurs de l’Université pour tous, l’initiative est partie du constat qu’il existe peu d’espaces d’échanges basés sur la transmission, la confrontation, la réflexion commune et le partage des savoirs, alors même que la société urbaine algérienne, marquée par l’amélioration du niveau de vie sur le plan matériel, exprime un véritable désir de savoir : multiplication des débats, des colloques, succès du Salon du livre d’Alger, amélioration de l’offre en librairie, presse écrite très lue avec des pages « débats» et « points de vue» quotidiennes.

L’Université pour tous a pour objectif de diffuser des savoirs universitaires actuels en sciences humaines et sociales, valorisant les disciplines suivantes : histoire, archéologie, architecture, sociologie, anthropologie, littérature, philosophie, sciences des religions ; de proposer un espace de transmission, d’échange et de partage.

Elle s’assure de la qualité scientifique de l’offre de formation, validée par un comité scientifique. Les modules thématiques sont dispensés en français ou en arabe et sont d’un volume horaire de 4 à 6 heures par mois. L’Université pour tous accueille tous les publics, dans le respect des convictions de chacun, sans pré requis de diplôme. Elle est gratuite et libre d’accès à tous. Un programme détaillé est disponible sur le site :

www.luniversitepourtous-alger.org.
Lire la suite

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Home Non classé L’Université pour tous à partir de jeudi
Facebook Twitter Gplus RSS
© Radio Dzair