formats

L’UNFPA pour la mobilisation des jeunes

Publié le 21/08/2016, par dans Non classé.

Le Fonds des Nations unies pour la population (UNFPA) poursuit ses campagnes de sensibilisation contre les violences faites aux femmes et pour la promotion des comportements sains concernant la santé sexuelle et reproductive. Les équipes de l’UNFPA ont ainsi organisé un deuxième week-end de sensibilisation, les 18 et 19 août, sur la plage Terfaya, à Aïn Taya. « Cette campagne de sensibilisation est lancée vers les jeunes adolescents et adolescentes sur la puberté et le rôle des hommes dans la lutte contre la violence à l’égard des femmes, en étroite collaboration avec le ministère de la Solidarité nationale, de la Famille et de la Condition de la femme, et l’appui des jeunes animateurs du réseau Y-Peer», annonce un communiqué de l’UNFPA.

Lors de cette activité, des animateurs du réseau Y-Peer (réseau de jeunes éducateurs pairs dans la santé de la reproduction) ont installé un stand d’information sur la plage, pour approcher les adolescents, accompagnés de leurs parents, afin de discuter de l’éducation à la puberté et à la non-violence. Une série de matériel créatif et interactif a été partagée. « Les hommes seront appelés à une plus grande mobilisation pour jouer un rôle positif dans le bien-être de la femme», explique le document. Et si les jeunes sont la cible privilégiée de cette campagne, c’est qu’en Algérie, sur les 40 millions d’habitants, environ 27% sont âgés entre 15 et 29 ans. « L’UNFPA appuie les efforts colossaux du gouvernement algérien pour renforcer les interventions auprès des jeunes, particulièrement dans le cadre du dividende démographique dont les trois principes clés sont : éducation, emploi et autonomisation», rappelle-t-on.

L’autonomisation des jeunes se fait à travers la mise en place de dispositifs permettant un meilleur accès à l’information liée à la santé et au bien-être, particulièrement des comportements sains concernant la santé sexuelle et reproductive, dans un environnement libre de toute forme de discrimination et de violence, où chaque jeune homme et chaque jeune fille peuvent réaliser leur plein potentiel, insiste l’UNFPA.
En mars dernier, l’agence onusienne avait lancé une vaste campagne de sensibilisation contre les violences faites aux femmes. Ses placards et affiches mettaient en scène l’implication des hommes dans la lutte contre les discriminations, les violences physiques, psychologiques et verbales, le harcèlement et toutes autres atteintes au libre arbitre et aux droits des femmes. « La question des droits des femmes ne doit plus être la cause des femmes à elles seules. Les hommes ont un rôle primordial. Les hommes ont un rôle positif à jouer. Les hommes doivent être impliqués et s’engager», était-il d’ailleurs souligné durant cette campagne. Lire la suite

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Home Non classé L’UNFPA pour la mobilisation des jeunes
Facebook Twitter Gplus RSS
© Radio Dzair