formats

L’ultimatum de benghabrit

Publié le 03/02/2018, par dans Non classé.

Face à la persistance du mouvement de grève des enseignants affiliés au Cnapeste, la ministre de l’Education nationale, Nouria Benghabrit brandit la menace de la radiation.
Deux jours après avoir diffusé un communiqué dans lequel le ministère de l’Education nationale répertorie les réponses « positives» de l’Etat aux revendications des enseignants, la ministre menace désormais de radier les enseignants récalcitrants. A une question posée par le site TSA de savoir quelle sera la réponse du ministère face aux enseignants grévistes, la ministre a répondu sans ambages : « Ce sera la radiation.» « A Blida, il y a eu une première, puis une deuxième mise en demeure. Ils auront 15 jours pour se décider.

Les enseignants seront informés individuellement. Chacun doit prendre ses responsabilités, ils ont le droit au recours car on applique la réglementation. Nous sommes tenus de respecter et d’appliquer la réglementation en vigueur», a-t-elle indiqué, selon la même source. En plus des radiations, le ministère de l’Education nationale prévoit de remplacer les grévistes par des vacataires ou d’autres volontaires. « Nous avons pris plusieurs mesures. La première est liée à la révision des volumes horaires. Nous avons recomposé le calendrier de travail de l’élève.

La deuxième consiste à identifier les enseignants qui ne sont pas contre le fait de faire des heures supplémentaires. La troisième mesure est de recruter des vacataires. Nous en avons recruté 400 à Blida depuis décembre. Nous avons donné une certaine priorité aux retraités, notamment pour ce qui est des classes d’examen, dans la mesure du possible», a indiqué la ministre. Le bras de fer entre le Cnapeste et le ministère de l’Education nationale dure depuis plusieurs mois. Dans certaines wilayas, comme Béjaïa, Tizi Ouzou et Blida, la grève dure depuis plusieurs mois.
Lire la suite

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Home Non classé L’ultimatum de benghabrit
Facebook Twitter Gplus RSS
© Radio Dzair