formats

Louisa Hanoune plébiscitée pour achever son mandat

Publié le 27/03/2016, par dans Non classé.

Je ne me suis jamais portée candidate, ce sont les membres du comité central et les militants du parti qui proposent à chaque congrès ma candidature et c’est le cas cette fois-ci.»
La précision est de Louisa Hanoune, plébiscitée hier, tard dans la soirée, à la tête du parti pour achever son mandat. Mme Hanoune a été réélue immédiatement après l’élection des nouveaux membres du comité central.

C’est sans surprise aucune que la première dame du PT a été reconduite pour présider aux destinées du Parti des travailleurs. Hier, au deuxième jour du congrès extraordinaire de cette formation politique, les participants ont nettoyé les rangs du parti de ce qu’ils appellent « les traîtres et les mercenaires de la politique».

Ils ont exclu tous ceux qui ont voulu déstabiliser la formation et l’utiliser pour assouvir leurs desseins personnels. Le député Salim Labatacha, initiateur du mouvement de redressement qui a tenté par tous les moyens de destituer Louisa Hanoune, a été écarté du comité central. Le congrès a éjecté du parti une dizaine d’autres cadres qui siégeaient au comité central. Le clan Labatacha a été laminé par une assistance acquise à Louisa Hanoune.

Selon nos sources, c’est la commission de contrôle qui a élaboré un rapport contenant des résolutions confirmant l’exclusion d’une dizaine de cadres.

Ce rapport a été adopté à l’unanimité par les participants. « La commission n’a été destinataire d’aucun recours d’aucune partie depuis son mandat de 2013. Toutes les décisions prises par le comité central sont conformes au statut et au règlement intérieur. Aujourd’hui, le rapport de cette commission confirme que les exclusions sont conformes au règlement intérieur du parti», affirme notre source.

Pour Louisa Hanoune, il était impératif de faire remplacer les membres dissidents, notamment après l’attaque qui a ciblé le PT avec la bénédiction de certains dirigeants. « La substitution de la conférence nationale en une réunion extraordinaire assurera le passage à une nouvelle étape qui sera consacrée au renforcement du parti et à sa restructuration de manière à permettre à la direction de faire face aux enjeux qui se posent au double plan, régional et international.»

Ainsi ce congrès extraordinaire se veut un moyen de protection contre les attaques qui ciblent Louisa Hanoune en personne et vise surtout à renforcer l’assise et la légitimité de l’équipe dirigeante. Le PT accorde, de l’avis de Hanoune, une importance primordiale à la question de la légitimité.

Les congressistes ont également traité la question du règlement intérieur et du statut du parti pour leur mise en conformité avec la nouvelle loi sur les partis politiques.

La direction sortante a présenté un bilan moral et un rapport financier. Aujourd’hui, Louisa Hanoune animera une conférence de presse après le discours de clôture des travaux du congrès extraordinaire.

Lire la suite

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Home Non classé Louisa Hanoune plébiscitée pour achever son mandat
Facebook Twitter Gplus RSS
© Radio Dzair