formats

L’opération sera achevée fin avril

Publié le 13/03/2016, par dans Non classé.

Les candidats au baccalauréat n’ont aucune crainte : l’opération de délivrance de la carte d’identité nationale biométrique (CNIB) s’achèvera fin avril prochain,
a annoncé le ministre de l’Intérieur et des Collectivités locales, Noureddine Bedoui, lors d’une conférence de presse en marge d’une visite en compagnie de la ministre de l’Education nationale, Nouria Benghebrit, au Centre national des documents et titres sécurisés d’El Hamiz (Alger).
Balayant les critiques sur les blocages que connaîtrait l’opération, le ministre, cité par l’APS, a affirmé que celle-ci « se déroule normalement» et que les dossiers de 88% des candidats au bac se trouvent d’ores et déjà au niveau des centres des documents biométriques sécurisés d’Alger et de Laghouat pour la fabrication de ces CNIB. Selon le ministre, l’opération décidée pour l’examen de cette année était marquée par « une synergie totale et une coordination» entre les secteurs concernés, notamment ceux de l’Intérieur et de l’Education nationale.

La ministre de l’Education nationale a déclaré, pour sa part, que le dépôt des dossiers pour la carte d’identité biométrique des candidats scolarisés au niveau du Centre des documents sécurisés avait atteint 100%, ajoutant que « des dossiers de candidats libres ont également été déposés». Mme Benghebrit a fait remarquer, à ce propos, que la « majorité des dossiers ont été pris en charge», soulignant l’existence de difficultés dans certaines régions qui seront « vite surmontées». S’agissant des candidats libres, M. Bedoui a indiqué qu’une action de proximité sera menée auprès des directeurs de l’éducation de wilaya. Les candidats concernés seront contactés dans les tout prochains jours par SMS, a-t-il poursuivi.

La sortie des ministres de l’Intérieur et de l’Education apporte un démenti à une information selon laquelle la carte d’identité biométrique n’est plus une condition pour passer l’examen. L’opération, menée à la hussarde, a fortement perturbé des candidats à quelques jours de l’examen, obligés de se déplacer dans les administrations pour se faire délivrer la carte d’identité exigée par le ministère.
Par ailleurs, Mme Benghebrit a annoncé qu’un projet de convention entre son ministère et celui de l’Intérieur relatif à la lutte contre la violence en milieu scolaire sera prochainement conclu, rappelant qu’une commission intersectorielle a été mise en place à cet effet. Elle a indiqué aussi que cette semaine sera annoncée la date du concours de recrutement des enseignants.
Lire la suite

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Home Non classé L’opération sera achevée fin avril
Facebook Twitter Gplus RSS
© Radio Dzair