formats

L’OMT a annoncé un «nouveau record»

Publié le 20/01/2016, par dans Non classé.

Un nombre record de 1,18 milliard de touristes internationaux ont voyagé dans le monde l’an dernier, soit une progression de 4,4% sur un an, malgré les menaces terroristes, a annoncé l’Organisation mondiale du tourisme (OMT).
Ces annonces viennent à la veille de l’ouverture du Salon de tourisme de Madrid, qui s’ouvre dans un climat général d’optimisme. Avec plus de 68 millions de visiteurs en 2015, le tourisme a été l’un des fers de lance de la reprise économique de l’Espagne, qui représente 11% du PIB espagnol et 13% des revenus de l’Andalousie, invitée en tant que partenaire principal de cette édition. Plus de 200 000 professionnels et 9500 entreprises représentant 165 pays et régions du monde vont y participer.

Fitur est une excellente occasion de prendre le pouls du marché et de connaître les caractéristiques et les tendances qui se présenteront l’année prochaine. L’OMT a mis en évidence l’augmentation de la fréquentation en Europe (+5%), en Asie-Pacifique (+5%) et sur le continent américain (+5%), mais son recul de 8% en Afrique du Nord, où des pays comme la Tunisie ont été frappés par des attentats contre des sites touristiques. Les résultats de 2015 ont été influencés par les taux de change, les prix du pétrole (en baisse) et les crises dans de nombreux endroits de la planète. Une série d’attentats a touché en 2015 des destinations très prisées des touristes, notamment en Tunisie, en Egypte et en Turquie.

« Nous faisons face à présent à une menace mondiale», a reconnu Taleb Rifaï, secrétaire général de l’OMT, tout en appelant les touristes à ne pas renoncer à voyager par crainte d’attaques et les Etats à tout mettre en œuvre pour assurer une sécurité maximale.
La France reste la destination la plus prisée, devant les Etats-Unis, l’Espagne et la Chine, selon les données provisoires dont dispose l’OMT, qui comptabilise les déplacements internationaux impliquant une nuitée ou plus. Un peu plus de la moitié du total des visiteurs qui passent la nuit ont pris l’avion pour rejoindre leur destination.

Le reste a emprunté des transports de surface : la route, le train ou le bateau. La tendance qui se dessine au fil des années est celle d’une croissance légèrement plus rapide du transport aérien que des transports de surface, si bien que la part du transport aérien augmente progressivement. Les voyages à des fins de détente, de vacances ou tout autre type de loisirs ont représenté un peu plus de la moitié de toutes les arrivées de touristes internationaux. Quelques touristes internationaux ont indiqué voyager pour affaires et motifs professionnels, et certains pour d’autres raisons : visites à des parents et amis, religion/pèlerinages et traitements médicaux.

En Algérie, il est très difficile d’avoir des chiffres précis sur le nombre de touristes qui visitent notre pays. Ils sont à interpréter avec prudence, car les résultats restent fondés sur un nombre relativement limité de données disponibles à ce jour.

Les hôtels fournissent annuellement des rapports financiers uniquement qui ne dégagent aucune statistique sur le nombre de touristes reçus et répartis en segments (tourisme d’affaires, tourisme de circuits, touristes résidents et non-résidents, tourisme de week-ends). Lire la suite

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Home Non classé L’OMT a annoncé un «nouveau record»
Facebook Twitter Gplus RSS
© Radio Dzair