formats

L’intersyndicale reprend sa grève contre la réforme de la retraite

Publié le 24/10/2016, par dans Non classé.

L’intersyndicale appelle à un débrayage aujourd’hui et demain, après « la mobilisation historique» réussie lors des deux premières journées de grève observées les 17 et 18 octobre.
La grève à laquelle ont appelé plusieurs syndicats autonomes pour exiger l’annulation du projet de réforme de la retraite reprendra aujourd’hui. L’intersyndicale, composée d’une dizaine de formations autonomes, appelle à un débrayage aujourd’hui et demain, après « la mobilisation historique» réussie lors des deux premières journées de grève observées les 17 et 18 octobre.

Après le Syndicat des corps communs de l’éducation, le Syndicat algérien des paramédicaux (Sap) s’est démarqué de ce mouvement de protestation. Le syndicat, qui a annoncé son retrait à l’issue de la session extraordinaire de son conseil national tenue samedi, justifie sa position par sa volonté d’attendre la concrétisation des engagements du ministère. Le Sap a été convié à une réunion de conciliation le 17 octobre, alors qu’il participait à la grève contre la suppression de la retraite anticipée.

Selon le communiqué diffusé par ce syndicat, le département de Abdelmalek Boudiaf s’est engagé à défendre la requête des paramédicaux pour que le corps paramédical soit inclus dans la liste des métiers de haute pénibilité et de bénéficier ainsi des dispositions légales permettant d’obtenir le droit de départ à la retraite après 32 ans de service sans condition d’âge. Hormis les rappels « prudents» de la ministre de l’Education nationale quant à la ponction sur salaire et sur la prime de rendement des enseignants grévistes, aucune réaction n’a été enregistrée de la part du gouvernement quant aux doléances des travailleurs en colère.

La plateforme de revendications brandie par l’intersyndicale porte notamment sur l’annulation des nouvelles clauses liées aux systèmes de retraite contenues dans le projet de l’amendement du code du travail. L’intersyndicale exige également des mesures de protection du pouvoir d’achat et s’oppose à toute mesure dans la prochaine loi de finances pouvant affecter le pouvoir d’achat. Lire la suite

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Home Non classé L’intersyndicale reprend sa grève contre la réforme de la retraite
Facebook Twitter Gplus RSS
© Radio Dzair