formats

L’inflation annuelle atteint 6,4%

Publié le 23/01/2017, par dans Non classé.

Le rythme d’inflation en glissement annuel — soit l’évolution de l’indice des prix à la consommation sur une période de douze mois — a atteint 6,4% à décembre dernier, indiquent les derniers chiffres publiés par l’Office national des statistiques (ONS), repris hier par l’APS.
En rythme mensuel, l’indice brut des prix à la consommation en décembre 2016 par rapport à novembre a évolué de 0,19%, selon la même source, qui évoque notamment des hausses respectives de 0,13% et 0,34% sur les prix des produits alimentaires et des biens manufacturés, entre novembre et décembre écoulés.

Quant à la variation annuelle des prix à la consommation, soit leur évolution entre le dernier mois de 2015 et la même période de 2016, elle aura été marquée, selon l’ONS, par une hausse significative de près de 7%. Par catégorie de produits, le même organisme souligne qu’en décembre dernier, les prix des biens alimentaires ont augmenté de 4,3% par rapport au même mois de 2015, avec notamment 3,7% de hausse pour les produits agricoles frais, et 4,91% pour les produits agroalimentaires. Concernant l’habillement et les chaussures, les prix ont également grimpé de 13,7% entre les deux périodes de comparaison, tandis que ceux des meubles et articles d’ameublement ont augmenté de 5,2%. De même, les prix relatifs aux logements et charges y afférentes ont enregistré un renchérissement de 5,81%, alors que pour les transports et communications, les prix ont connu une hausse de 13,14% en décembre comparativement à une année plus tôt. Enfin, pour les prix relatifs à la santé et l’hygiène corporelle, l’ONS fait état d’une augmentation de 5,7%, soulignant que sur la période considérée, seuls les prix liés à la catégorie « loisirs, culture et éducation» ont enregistré une baisse estimée à 6,07%. Lire la suite

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Home Non classé L’inflation annuelle atteint 6,4%
Facebook Twitter Gplus RSS
© Radio Dzair