formats

Libye : Messahel réaffirme que la solution est la réconciliation nationale

Publié le 23/09/2016, par dans Non classé.

Le ministre des Affaires maghrébines, de l’Union africaine et de la Ligue des Etats arabes, Abdelkader Messahel, a souligné, hier à New York, que la solution politique, fondée sur le diptyque du dialogue interlibyen inclusif, et la réconciliation nationale sont « seules à même de préserver la souveraineté, l’intégrité territoriale, l’unité de la Libye et la cohésion de son peuple loin de toute ingérence extérieure». La déclaration a été faite lors d’une conférence ministérielle sur la Libye présidée conjointement par John Kerry, secrétaire d’Etat américain, et Paolo Gentiloni, ministre des Affaires étrangères de l’Italie.

M. Messahel a réitéré « l’appui ferme et constant» de l’Algérie au processus politique initié par les Nations unies visant au « règlement définitif» du conflit à travers la mise en œuvre de l’accord politique libyen signé en décembre 2015. Il a encouragé le Conseil présidentiel à former un gouvernement de « large union nationale, représentant toutes les forces politiques» et appelle la Chambre des représentants à « endosser ce gouvernement».

Il a « mis en garde» contre les conséquences découlant de l’absence d’une solution « convergente» pour mettre fin à cette crise. Il a estimé que la Libye disposait de « ressources humaines et matérielles susceptibles de lui permettre de transcender les difficultés actuelles», appelant toutes les parties dans ce pays à s’unir autour des efforts de règlement par la mise en œuvre de l’accord politique du 17 décembre 2015. Lire la suite

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Home Non classé Libye : Messahel réaffirme que la solution est la réconciliation nationale
Facebook Twitter Gplus RSS
© Radio Dzair