formats

Lezguer Laid : « C’est aux jeunes de tirer les leçons du génie de la guerre de libération nationale »

Publié le 26/01/2016, par dans Non classé.

Porter à l’échelle internationale la cause Algérienne a été le but de la grève de huit jours de 1957. Une grève dont les répercussions sur l’opinion mondiale ont été surtout positives. La cause Algérienne a été enfin entendue. Contre la propagande et la guerre des images de la France coloniale, il y a eu, la détermination du FLN, le génie et l’organisation sans faille de ses adhérents et sympathisants.
C’est du moins ce qui ressort d’une conférence de presse organisée aujourd’hui à Alger, par le moudjahed Laid Lezghed, qui, tout en axant son intervention sur la grève de huit jours, dira que :  » notre vie est derrière nous et que  » les jeunes ont leur vie devant eux, c’est à eux de réaliser, de prendre conscience de l’organisation sans faille des Algériens pendant la guerre de libération nationale et de s’en inspirer.

Il explique que les Algériens qui ont cru en la cause Algérienne se sont organisés avec un plan bien clair dans leur tête, un projet, des buts bien précis. Même si de l’intérieur, un militant du FLN, habitant de la Casbah à l’époque témoignera :  » la grève de huit jours a été une réussite sur le plan international, mais de l’intérieur nous l’avions vécue comme un fiasco. Le ratissage de la Casbah, selon lui, a fini par dispersés les adhérents et sympathisants du FLN.

Pour revenir au témoignage de Lezghed, le moudjahid insistera encore une fois sur le rôle des historiens qui eux doivent jouer un rôle dans l’initiation des jeunes Algériens dans l’aventure de ceux qui hier ont brillamment réussi à faire libérer l’Algérie. Lire la suite

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Home Non classé Lezguer Laid : « C’est aux jeunes de tirer les leçons du génie de la guerre de libération nationale »
Facebook Twitter Gplus RSS
© Radio Dzair