formats

L’exploit de Larbi Bourrada à Pékin

Publié le 27/12/2015, par dans Non classé.

Le décathlonien Larbi Bourrada a réalisé la meilleure saison de sa carrière en signant la cinquième place aux épreuves combinées lors des 15es Championnats du monde d’athlétisme 2015, disputés dans la capitale chinoise du 22 au 30 août.
Au passage, Bourrada a pulvérisé le record d’Afrique du décathlon (8461 points). Un exploit que personne n’attendait du fait que l’athlète relevait d’une blessure. De plus, il était loin des compétitions en raison d’une suspension de deux ans (juin 2012 – juin 2014) infligée par la Fédération internationale d’athlétisme (IAAF) pour cause de dopage. Avant le rendez-vous de Pékin, l’ancien champion d’Afrique junior ne figurait guère dans les bilans mondiaux.

Il n’avait participé à aucune épreuve du décathlon, se contentant de prendre part au Championnat d’Algérie open qui a eu lieu à Alger (août 2015) où il s’est aligné dans quelques épreuves (110 m haies, hauteur, perche, etc.). C’est pourquoi la 5e place décrochée par Bourrada devant les grands spécialistes est un véritable exploit, au moment où l’athlétisme algérien a encore déçu après que Taoufik Makhloufi, grand favori sur 1500 m, n’ait pas réussi son objectif en terminant 4e.

En terre chinoise, le recordman d’Afrique du décathlon, qui a renoué pour sa troisième participation à un championnat du monde (après Berlin 2009 et Daegu 2011), a rivalisé jusqu’au bout avec des adversaires qui se sont surpassés pour creuser l’écart de quelques points. Des épreuves intenses qui ont permis à l’Américain Ashton Eaton (champion olympique 2012) de conserver son titre (Moscou 2013) avec à la clé un record du monde (9045 points). L’excellente prestation de Bourrada l’a propulsé à la 8e place au classement mondial IAAF 2015.

En effet, Bourrada, qui achèvera son stage d’un mois au Portugal ce mardi 29 décembre, a comme principal objectif cette saison les Jeux olympiques de Rio 2016. Cependant, avant sa première olympiade, Bourrada fera son retour à la compétition mondiale à l’occasion du Championnat du monde d’athlétisme en salle (heptathlon) qui se déroulera du 17 au 20 mars 2016 à Portland (Etats-Unis). En prévision de ce Mondial, Bourrada va courir quelques meetings en salle en Europe. Trois mois plus tard, il fera sa sortie dans l’épreuve du décathlon lors des 20es Championnats d’Afrique d’athlétisme seniors prévus du 22 au 26 juin 2016 à Durban (Afrique du Sud). Cette joute africaine constituera un test avant Rio pour Larbi Bourrada, qui aura 28 ans. Lire la suite

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Home Non classé L’exploit de Larbi Bourrada à Pékin
Facebook Twitter Gplus RSS
© Radio Dzair