formats

L’essentiel de la semaine

Publié le 01/06/2018, par dans Non classé.

701 kilos de cocaïne ont été saisis mardi dernier au port d’Oran. La drogue était dissimulée dans des containers de viande congelée.
Samedi

Un « appel à la raison». Quatorze personnalités ont appelé Abdelaziz Bouteflika a ne pas briguer un 5e mandat. Dans une lettre ouverte adressée au chef de l’Etat, les signataires de l’appel estiment que « le moment est venu de rendre à la nation ce qui lui appartient». « Votre âge avancé et votre dramatique état de santé vous commandent de ne plus vous occuper des charges de l’Etat bien trop lourdes», rappellent-ils. Mais, il faudrait qu’il puisse tenir cette lettre pourtant légère…

Dimanche

Cet appel sera par contre écouté et appliqué : les médecins résidents, en grève depuis le mois de novembre, ont décidé la reprise des gardes à partir du 3 juin. Une reprise conditionnée par une reprise des « négociations fructueuses». Le Camra, qui refuse de céder à la déprime, n’écarte pas « un dénouement total en cas de propositions satisfaisantes». Et l’on apprend aussi que La PAF française appelle à « plus de vigilance» dans l’octroi des visas Schengen aux Algériens. L’Algérie les préoccupe, apparemment.

Lundi

Mais ce qui préoccupe l’Algérie, c’est les crânes des chouhada. Le ministre des Moudjahidine, Tayeb Zitouni, a affirmé la détermination de l’Algérie à régler les dossiers des crânes des chouhada et des archives de la Révolution détenus par la France. « Sans le règlement de ces dossiers, il ne peut y avoir de bonnes relations avec la France.» Mais ce qui intéresse le peuple : c’est l’AADL qui achevé l’étude de tous les recours introduits dans le cadre du programme AADL 1, au nombre de 14 000. L’étude des recours se poursuivra dans le cadre du programme AADL 2, où ils sont estimés à plus de 39 000.

Mardi

Ouyahia est à Paris pour participer au sommet sur la Libye. Les quatre responsables libyens réunis se sont enfin engagés à travailler ensemble pour que des élections législatives et présidentielles se tiennent le 10 décembre.

Mercredi

Le renouvellement du bureau politique du FLN fait moins de bruit que la fermeture de la salle de cinéma Mohamed Zinet de l’OREF. Mais c’est surtout la cause de la fermeture qui fait « scandale». On parle de Pamela Anderson, même si le ministère de la Culture évoque les différentes infractions de cette salle…

Jeudi

Zinedine Zidane quitte le Real Madrid. C’est l’information du jour qui intéresse les Algériens, un peu plus que l’arrestation d’une personne impliquée dans le trafic de cocaïne à Oran. Lire la suite

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Home Non classé L’essentiel de la semaine
Facebook Twitter Gplus RSS
© Radio Dzair